C’est sous une brève fraicheur matinale que 29 Issoiriens et 13 Riomois ont investi le car ROBIN en direction de la LOIRE. Après une pause-café à l’aire du Haut Forez, c’est à 10h30 que nous embarquons sur le bateau électrique Le GRANGENT pour une heure de découvertes au fil du plan d’eau de ST VICTOR SUR LOIRE. Installés sur le ponton supérieur baigné de soleil, nous avons profité de rives et paysages pittoresques dans un savoureux silence de fonctionnement.
12h15, nous sommes accueillis et attablés au restaurant du Château, situé sur la commune d’ANDREZIEUX-BOUTHEON. Un service sympathique et efficace nous permet d’anticiper la visite du château situé face au restaurant. Merci à la guide de l’O.T. Nous avons admiré et apprécié cette splendide demeure, propriété de la commune, restaurée avec soin et gout, ses jardins botaniques et animaliers de 12ha entretenus à la française. Autre curiosité, les sous-sols, aménagés d’aquariums relatant le parcours du fleuve LOIRE et 36 espèces de poissons évoluant dans 60 000 litres d’eau douce et saumâtre.
Ce château est un monument musée, dédié au patrimoine du FOREZ et à son fleuve LOIRE.
16H30, nous reprenons la route de notre cher PUY DE DOME non sans nous avoir désaltérés car le thermomètre affichait 33°C….
Un RIOMOIS qui vous veut du bien….
(pour voir les photos en grand, cliquer sur la première)