Ils ont osé la Lozère à la Mi-Octobre

Nous allions côtoyer des altitudes respectables, nous avions connaissance des bourrasques méditerranéennes, nous  savions notre groupe amoindri, et pourtant…. Pari gagné ! .34 Issoiriens et 13 Riomois ont profité d’une belle journée, en ce jeudi 11 octobre 2018, dans le secteur de MARVEJOLS en LOZERE. Après un arrêt sur l’aire de la Lozère, bonifié d’un café chaud et de bonnes friandises « maison », nous découvrons au d’une petite route de la France profonde, les épaisses murailles du château de la BAUME. En 2 groupes, nous avons sillonné le périmètre de cette belle et massive bâtisse du XVIIe, construite par Antoine de Grolée, ses jardins et enfin, savouré une visite guidée des appartements décorés par César de Grolée, puis bonifiés en 1710. Le contraste est saisissant entre ce château de granit et la décoration riche et exubérante des pièces intérieures. N’est-il pas surnommé le Versailles du Gévaudan ?

12H45, nous débarquons à l’hôtel-restaurant LES ROCHERS, à MARVEJOLS ou nous est  servi, dans une salle panoramique, un menu en adéquation avec nos papilles…..toutefois agressées par le curieux gout de l’eau de la ville…
15h30, nous prêts à suivre notre guide pour une visite patrimoniale au cœur du centre bourg. Ce brave guide, passionné des  histoires du Gévaudan et de l’imprimerie, nous a séduit par ses dialogues historiques et légendaires, tellement plus audibles  que les descriptifs d’architecture. Le manque de temps, ne nous a pas permis  de visiter son musée sur l’imprimerie.
17h45, il fallait reprendre la route vers Issoire, non sans un arrêt à l’aire du Garabit ou nous avons bénéficié du passage sur le pont, d’un lourd convoi d’approvisionnement de rouleaux d’acier vers ST CHELY D’APCHER et …. d’une dernière friandise !

Voilà, 2018 est clos pour nos voyages en car. Ce millésime a été excellent. 2019  apportera des réponses à  certains contretemps. 

CIAO  LES AMIS
Bonne santé à toutes et tous.           Le grand, comme ils disent..

(pour voir les photos en grand, cliquer sur la première)