La butte de Nonette
Fini la tempête, beau ciel bleu aujourd’hui. Donc direction Nonette.
Nonette est un ancien village vigneron de 300 habitants au riche passé historique. Il est perché sur un promontoire volcanique offrant un point de vue à 360 degrés. Le sommet du pic s’élève à 578 m, soit 170 m au-dessus de l’Allier.
L’histoire raconte que le plus ancien des Comtours d’Apchon, Amblard 1er de Nonette surnommé le Mal Hiverné (meurt en 1008), enleva une jeune religieuse, suite à quoi le roi de France lui aurait confisqué Nonette. Que le nom du village soit relié à l’enlèvement de cette « nonette » reste une légende.
La butte (dyke) est le culot d’une ancienne cheminée volcanique. Son emplacement exceptionnel et la découverte de vestiges gallo-romains laissent supposer une occupation très ancienne. Nonette était au IXè siècle le siège d’une vicairie. L’église paroissiale primitive était celle de Saint Sixte, située sur les rives de l’Allier. Les franchises de Lorris (charte octroyant aux habitants de nombreux privilèges notamment fiscaux) accordées en 1188 par Philippe Auguste entrainèrent une relative extension du village. Au XIIIè siècle, Nonette était une prévôté royale des plus anciennes de la province. Elle embrasait alors 90 paroisses.