Rando du 14-11-2024

Rando ensoleillée cet après-midi : La Cheire de Côme et la pierre signée.———
L’éruption du Puy de Côme intervenue, il y a environ 15 000 ans, a produit la cheire de Côme. Le terme « cheire » est issu de l’occitan et désigne ces étendues rocailleuses formées par des éruptions volcaniques. Ces formations naturelles témoignent de l’intense activité volcanique de la région il y a plusieurs milliers d’années. Elles offrent aujourd’hui un paysage unique, apprécié pour la randonnée et l’étude géologique.
La cheire s’étend sur 18 kms avec une largeur pouvant atteindre 2,5 kms et 130 ms d’épaisseur par endroit.
Cette coulée de laves scoriacées (qui contient des fragments de magma appelés scories) se caractérise par une surface rugueuse et infertile. Au moment de l’éruption, La lave riche en silice et visqueuse s’est rapidement solidifiée.
Au cours de ce phénomène, la couche superficielle de la lave s’est fragmentée à cause des remontées de gaz à la surface de la coulée expliquant que la cheire soit composée d’amas rocheux, aujourd’hui recouverts d’arbres.

La pierre signée :
Une curiosité locale intrigue les touristes qui parcourent les lieux, il s’agit d’une pierre plate située au détour d’un chemin. Également appelée « pierre signée », elle est gravée d’inscriptions énigmatiques non encore élucidées à ce jour.