Cette rando située dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.
A Bayard, au cœur du bassin minier du sud Puy-de-Dôme, plongez dans l’univers de la mine : 160m de galeries reconstituées à l’identique reproduisent des scènes du travail quotidien et retracent ainsi les conditions réelles de la vie des mineurs de fond.
Venez vous imprégner des 5 siècles d’histoire de l’extraction de charbon du sous-sol auvergnat. Ce Musée de la Mine doit sa particularité et son originalité à ses galeries : pas moins de 160m de galeries reconstituées à l’identique.
Le Musée de la Mine est installé dans le bâtiment de l’ancienne machinerie de l’exploitation. C’est là qu’était produite et transformée l’énergie nécessaire à l’exploitation du charbon. C’est aussi là que se trouvait l’importante machine qui actionnait la descente et la remonte de la cage.