Au fil d’étangs
Le village paisible de Pulvérières et son fameux Etang Grand, classé Espace Naturel Sensible connu pour abriter le grèbe huppé, un oiseau aquatique. Mais nous n’aurons pas la chance d’en apercevoir vu la météo…
Les plus courageux iront découvrir la Vierge de Beaufort. La dévotion célèbre la Vierge de Beaufort par un pélerinage, le 15 août.
A 900m d’altitude, sur la butte de Beaufort, inaccessible sur la petite tour qui lui tient lieu de piédestal, triomphe la Vierge de Beaufort.
Elles furent nombreuses à apparaître sur nos sommets au cours du XIX°s., ces madones couronnées.
A ses pieds, un oratoire où quelques ex-voto ont été déposés. Un autel en pierre de Volvic, oeuvre de G. Pérez, l’artiste du chemin Fais’art qui a planté ses oeuvres monumentales dans le décor champêtre de la butte et au-delà.
La Vierge fait face au village de Chapdes-Beaufort sis dans la vallée.
Des deux côtés (à l’est et au sud-ouest) la vue est splendide, les regards balaient un large panorama qui s’étend jusqu’aux monts Dôme, plus au sud. Deux tables d’orientation, fixées sur des demi-meules, s’offrent aux visiteurs.
La Dame de Beaufort veille jour après jour sur le village, depuis le sommet du puy de Beaufort, à l’emplacement de l’ancien château dont il ne reste malheureusement rien.