Belle incursion en Haute Loire

Jeudi 11 avril 2019, seul jour de mauvais temps de la semaine, n’a pas découragé 21 Issoiriens et 10 Riomois d’embarquer à bord des cars Delaye pour aller découvrir de nouveaux sites en HAUTE LOIRE.
Dés 10h00, la visite guidée de l’abbaye ST André de LAVAUDIEU, monastère de religieuses Bénédictines fondé en 1507 permet d’apprécier :
 – Son cloitre roman du XIIe, unique en Auvergne, constitué d’arcades sur colonnettes simples ou historiées.
 – Son réfectoire ou trône une superbe peinture murale byzantine du XIIe
 – L’église prieurale du XIIe, décorée de remarquables peintures murales du XIVe de l’école italienne
 – Son clocher tronqué, demande des révolutionnaires (coq remplacé par un bonnet phrygien) visite achevée dans la maison des arts et traditions de Haute Loire.  La température fraiche nous a incités à presser le pas vers l’auberge de l’abbaye pour réchauffer nos vieilles carcasses engourdies.  12h30, c’est dans une ambiance festive que notre groupe  dégustait un  simple et bon menu.

14h45, il est l’heure de reprendre la route pour découvrir le musée de la résistance et de la déportation de la seconde guerre mondiale, situé à FRUGIERES-le-PIN. Ce musée, créé de toutes pièces par Joseph LHOMENEDE dont il porte le nom, continue d’évoluer sans subventions. Le responsable actuel, gendre du créateur, nous a captivés et épatés par son savoir et sa passion. A 83 ans, ce monsieur est une encyclopédie vivante  dans son domaine. BRAVO et MERCI.  Malheureusement, suite à des vols et procédés frauduleux, il n’a pas été possible d’immortaliser ce patrimoine exceptionnel, notamment une belle galerie de mannequins en habits militaires. 17h15, nous reprenons la route vers Issoire et Riom. La tête garnie de ces nouvelles découvertes.

            Prochain RDV, le jeudi 6 juin  à ST BABEL pour un joyeux pique-nique. 

(pour voir les photos en grand, cliquer sur la première)