Atelier lecture – 19-

LES FEMMES DU BOUT DU MONDE ———-MELISSA DA COSTA   2023—–

 Beau roman dépaysant sur la liberté et la résilience avec l’aide des autres …
La Nouvelle Zélande : la nature sauvage, les paysages exotiques, la diversité des animaux, les légendes et coutumes maories, la douceur et la rudesse du climat.
Peu de personnages, 3 femmes, (et 2 voisins proches), avec un passé plus ou moins lourd, vont devoir apprendre à vivre ensemble : révélation de secrets, ouverture vers les autres, tolérance et espoir dans un avenir plus serein.
Autumm et sa fille Milly accueillent Flore, parisienne, dans un camping. Milly, passionnée par les animaux de l’océan austral, nage avec les dauphins. Elle va aider Flore, en plein divorce, à retrouver la paix.
Milly et Flore sont amoureuses. Kai, ancien amant de Milly s’est marié, selon les coutumes maories, son père Anaru se rapproche d’Autumm, il raconte à Flore les histoires du peuple maori, les dieux et la création du monde.
« Dans les dernières lueurs du jour, elle découvre, plantés au bord du sentier du littoral, deux larges arbres majestueux recouverts d’une robe pourpre : au milieu du feuillage vert ont éclos des centaines de fleurs d’un rouge brillant comme elle n’en a vu nulle part ailleurs. Voilà le pohutukawa ».