Atelier Lecture – 15 –

LE GRAND MONDE             PIERRE LEMAITRE             2022

Cette fresque des « années glorieuses » commence à Beyrouth en mars 1948 et retrace la vie pleine de surprises de Louis et Angèle Pelletier et leurs 4 enfants sur 750 pages.
Les caractères sont fouillés, analysés pour expliquer les actes inattendus et inquiétants des personnages ! Ce roman nous fait entrer dans des mondes très différents.
Jean, dit « Bouboule », cache un secret, il est marié avec Geneviève, intéressée et antipathique. Ils cherchent comment faire fortune.François part à Paris et devient journaliste. Hélène, photographe, cherche sa voie.  Etienne part au Viet Nam retrouver son amant Raymond. Il travaille à l’Agence des Monnaies et s’occupe des transferts …  Il découvre l’arnaque des trafics « piastres et francs ». L’auteur décrit en détail les cérémonies de l’Ame Suprême à Saïgon et le culte de la personnalité.
Ils entrèrent dans une grande pièce meublée de fauteuils tendus de soie, de coussins chamarrés, de châlits équipés d’oreillers de bois exotiques, de tables basses dont les plateaux s’ornaient de marqueteries en ivoire, le tout baignant dans un parfum qui mêlait tout à la fois l’encens, le thé, le poivre, et … l’opium, Etienne ne pouvait pas s’y tromper. »