Nos Lectures

Atelier Lecture - 24 -

SE LE DIRE ENFIN      Agnès LEDIG      2020

Edouard, de retour de vacances, laisse sa femme et sa valise sur un quai de gare et monte seul dans un bus. Il arrive dans une maison d’hôtes en forêt de Brocéliande.

Les personnages : Edouard, l’hôtesse Gaëlle et son fils Gauvin qui ne parle plus, la vieille anglaise Suzann, la mystérieuse Adèle, le voisin Raymond, le premier amour Elise et le chat philosophe Platon.

Edouard, perturbé par la lettre d’Elise, va retrouver les valeurs essentielles de la vie, se reconnecter avec la nature et découvrir comment on peut s’aider les uns les autres. Rencontre d’êtres attachants et porteurs de secrets : ce roman très positif, au cœur d’une nature source de déconnection et reconstruction, offre bienveillance, émotion et sensibilité.

Atelier Lecture - 23 -

LA PANTHERES DES NEIGES    Sylvain TESSON    2019

 « Tapi dans les orties, j’obéissais à Munier : pas un geste, pas un bruit.
Je pouvais respirer, seule vulgarité autorisée. »
Avec un photographe animalier et 2 autres passionnés, Tesson va traquer la panthère des neiges, pendant des jours, sur les plateaux du Tibet, dans la neige et le vent, par grand froid, – 35°, et à plus de 5000 m d’altitude !
Apparitions magiques, paysages grandioses, rencontres extraordinaires, et bonheur immense …
Ce récit, émaillé de citations et de descriptions poétiques, nous invite à réfléchir au sens de la vie et à nous interroger sur notre avenir.
« Elle levait la tête, humait l’air. Elle portait l’héraldique du paysage tibétain. Son pelage, marqueterie d’or et de bronze, appartenait au jour, à la nuit, au ciel et à la terre. »

Atelier Lecture - 22 -

 LA DOUBLURE             Mélissa DA COSTA      2022

Auteure du genre « feelgood », elle propose ici un thriller psychologique où se mêlent emprise, manipulation, dépendance, drogue, suspense et sexe.
La doublure : un roman sombre dans une ambiance glauque et dérangeante.
Histoire d’un couple et leur assistante : Evie doit prendre la place de Clara qui peint (romantisme noir) mais ne veut pas se montrer en public. Clara dicte ses règles et lui prête aussi son mari Pierre et il va tomber amoureux d’Evie, mais il est faible et influençable … Les personnages du triangle amoureux deviennent vite acteurs d’une passion toxique difficile à gérer.
Description des effets de la drogue : euphorie et sens exacerbés, puis descente aux enfers. Qui sera le plus fort ? Clara, la tête, Pierre, le junkie ou Evie, l’innocente qui finit par se rebeller. Les sentiments de chacun évoluent jusqu’à l’horreur à la fin !
« L’univers rose est doucement en train de m’attirer à lui, de m’aspirer tout entière. Un univers de vérité, d’absolu, d’amour pur, où tout prend sens, où tout peut être dit et entendu. »

Atelier Lecture - 21 -

LA PESTE                    ALBERT CAMUS                             1947

Les personnages de LA PESTE : le docteur Bernard RIEUX, le « témoin » Jean TARROU (carnets), le « suicidé » Monsieur COTTARD, l’employé de mairie Joseph GRANT, le père PANELOUX, le journaliste Raymond RAMBERT.
L’histoire : œuvre maîtresse de CAMUS, c’est une chronique, un témoignage. Les rats envahissent la ville, les habitants périssent par milliers : la peste symbolise l’existence du mal physique et moral, c’est aussi l’allégorie de l’occupation allemande et des camps concentrationnaires. Les scènes décrivent l’exil, la séparation, les sentiments exacerbés, la lutte, la souffrance, l’incertitude, l’attente et l’espoir, puis les retours …  RIEUX au nom de CAMUS : « je n’ai pas de goût, je crois, pour l’héroïsme et la sainteté. Ce qui m’intéresse, c’est d’être un homme. »  Au prêtre qui murmure « peut-être devons-nous aimer ce que nous ne pouvons pas comprendre », le docteur répond « je me fais une autre idée de l’amour. Et je refuserai jusqu’à la mort d’aimer cette création où des enfants sont torturés.
Le premier but de CAMUS, c’est que LA PESTE puisse servir à toutes les résistances contre toutes les tyrannies : « le bacille de la peste ne meurt, ni ne disparaît jamais, il peut rester endormi, il attend patiemment … » « La fin ne justifie jamais les moyens. Nous sommes tous des condamnés à mort ».  CAMUS a une foi profonde en la vie, il ne croit pas en Dieu. « Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser »

Atelier Lecture - 20 -

LES HAUTS DE HURLE-VENT      Emily Brontë  1847

Emily Brontë est née en 1818 en Angleterre. Elle vit une enfance austère dans une lande sauvage sous la tutelle tyrannique d’un père pasteur et veuf, avec un frère et deux sœurs romancières : Anne (Agnès Grey), Charlotte (Jane Eyre).
Michel Mohr : c’est un « … Roman où le monde est conçu comme le terrain du combat entre le ciel et l’enfer. »
Dès le début, l’atmosphère est étrange et met mal à l’aise : on se pose des questions sur les personnes qui vivent « ensemble », leurs rapports, leurs sentiments, leurs caractères et ce qui les a conduits à cette situation.
Les paysages, les intérieurs de maisons, tout est empreint de noirceur, de méchanceté, de malédiction, de violence et d’agressivité.  C’est un univers de sauvagerie et de brutalités verbale et physique,quotidiennes. Il y a peu de personnages, une dizaine, sur 2 générations : Heathcliff, jeune bohémien adopté, tombe amoureux de son amie d’enfance, Catherine qui en épouse un autre.  Il épouse aussi une autre femme et décide de se venger : leurs enfants, qui sont cousins, vont payer pour ça !
C’est un roman d’amour, mais un amour violent, destructeur, sans pardon ni indulgence, sans espoir, éternel et sans autre issue que la mort pour Heathcliff. … mais Hareton et Catherine arrivent enfin à « s’apprivoiser » et se marier.

Atelier Lecture - 19 -

LES FEMMES DU BOUT DU MONDE      MELISSA DA COSTA   2023

 Beau roman dépaysant sur la liberté et la résilience avec l’aide des autres …
La Nouvelle Zélande : la nature sauvage, les paysages exotiques, la diversité des animaux, les légendes et coutumes maories, la douceur et la rudesse du climat.
Peu de personnages, 3 femmes, (et 2 voisins proches), avec un passé plus ou moins lourd, vont devoir apprendre à vivre ensemble : révélation de secrets, ouverture vers les autres, tolérance et espoir dans un avenir plus serein.
Autumm et sa fille Milly accueillent Flore, parisienne, dans un camping. Milly, passionnée par les animaux de l’océan austral, nage avec les dauphins. Elle va aider Flore, en plein divorce, à retrouver la paix.
Milly et Flore sont amoureuses. Kai, ancien amant de Milly s’est marié, selon les coutumes maories, son père Anaru se rapproche d’Autumm, il raconte à Flore les histoires du peuple maori, les dieux et la création du monde.
« Dans les dernières lueurs du jour, elle découvre, plantés au bord du sentier du littoral, deux larges arbres majestueux recouverts d’une robe pourpre : au milieu du feuillage vert ont éclos des centaines de fleurs d’un rouge brillant comme elle n’en a vu nulle part ailleurs. Voilà le pohutukawa ».

.

Atelier Lecture - 18 -

LA FILLE DU PUISATIER       Marcel Pagnol            1940

C’est l’histoire banale d’une fille séduite par un aviateur de passage, enceinte, soutenue par son père, dans un village plein de désuétude du siècle dernier.
On entend presque l’accent méridional en lisant les dialogues truculents et les précisions scéniques de chaque situation. Les sentiments pleins de pudeur, les évènements simples de la vie, la naïveté et l’émotion, les personnages sincères et attachants font de ce texte une pépite appréciée par les « plus de 40 ans » !
« Attends, petite. Ils n’ont pas compris. Monsieur Mazel, fleurette, c’est au printemps, c’est joli, ça n’a pas d’importance -après vient l’été, puis l’automne- et sous les feuilles, il pousse des fruits, vous me comprenez ? »

Atelier Lecture - 17 -

DIX AMES, PAS PLUS       Ragnar JONASSON                      2019 

Né à Reykjavik en 1976, R. Jonasson a traduit en islandais plusieurs livres d’Agatha Christie avant d’écrire ses propres romans.
« Recherche professeur au bout du monde » : Una répond à cette annonce et part vivre à Skàlar, à l’extrême nord-est de l’Islande. 2 petites filles comme élèves et 10 habitants ! Hébergée chez Salka, Una peine à se faire accepter.
Des noms islandais difficiles pour le lecteur, une ambiance « étroite » et Una avec ses démons (boisson, hérédité) et ses « visions », une femme innocente en prison dans des chapitres parallèles, deux petites filles mortes, un inconnu disparu : c’est un polar sombre où les secrets sont révélés peu à peu.
2 poèmes islandais sont cités et le dernier chapitre très court semble laisser au lecteur son choix personnel pour la fin de l’histoire …
« Tandis qu’elle approchait de Skàlar, le brouillard s’abattit d’un coup sur le paysage alentour, effaçant la frontière entre le ciel et la terre, la projetant au cœur d’une insaisissable toile de maître. »

Atelier Lecture - 16 -

NOUVELLE BABEL                         MICHEL BUSSI                     2022

Le monde est devenu une démocratie idyllique, sans guerre et sans frontières.
Article 1 de la Constitution Mondiale du 29 mai 2058 : « Une seule Terre, un seul peuple, une seule langue … » (l’espagnol).
Transports et voyages uniquement par la téléportation accessible à tous !
La Terre, 10 milliards d’individus, est dirigée par le « Cerveau » : Pandaïa.
On va célébrer le centenaire de la Constitution et le livre débute par le massacre de 8 retraités sur une île de la Polynésie : impensable !
Recherche du tueur, équipe affutée de policiers, découverte d’un groupe de dissidents, histoires d’amour, trahisons, révélation finale.
Un style simple et précis, de l’humour et des vérités qui interpellent dans l’évocation du siècle précédent, de la science-fiction « classique » mais une histoire très originale.
« Saint-Exupéry, dans Le Petit Prince, écrivait que les hommes se croyaient bien plus importants qu’ils ne l’étaient, alors qu’ils occupent en réalité très peu de place sur la Terre, et que bien serrée, on pourrait entasser l’humanité sur n’importe quel petit îlot du Pacifique ? Croyez-le ou non, il disait la vérité ! »

Atelier Lecture - 15 -

LE GRAND MONDE             PIERRE LEMAITRE             2022

Cette fresque des « années glorieuses » commence à Beyrouth en mars 1948 et retrace la vie pleine de surprises de Louis et Angèle Pelletier et leurs 4 enfants sur 750 pages.
Les caractères sont fouillés, analysés pour expliquer les actes inattendus et inquiétants des personnages ! Ce roman nous fait entrer dans des mondes très différents.
Jean, dit « Bouboule », cache un secret, il est marié avec Geneviève, intéressée et antipathique. Ils cherchent comment faire fortune.François part à Paris et devient journaliste. Hélène, photographe, cherche sa voie.  Etienne part au Viet Nam retrouver son amant Raymond. Il travaille à l’Agence des Monnaies et s’occupe des transferts …  Il découvre l’arnaque des trafics « piastres et francs ». L’auteur décrit en détail les cérémonies de l’Ame Suprême à Saïgon et le culte de la personnalité.
Ils entrèrent dans une grande pièce meublée de fauteuils tendus de soie, de coussins chamarrés, de châlits équipés d’oreillers de bois exotiques, de tables basses dont les plateaux s’ornaient de marqueteries en ivoire, le tout baignant dans un parfum qui mêlait tout à la fois l’encens, le thé, le poivre, et … l’opium, Etienne ne pouvait pas s’y tromper. »

Atelier Lecture - 14 -

CINQ JOURS        DOUGLAS KENNEDY        2013         

Douglas KENNEDY est né à New-York en 1955, c’est le plus francophile des écrivains américains. Il vit entre USA, Canada et France.
CINQ JOURS : Laura et Richard se rencontrent au cours d’un séminaire, ils sont mariés et ne sont ni heureux, ni malheureux … Ils tombent amoureux. Ils font aussitôt des projets pour vivre ensemble : échange intellectuel, intensité des sentiments, harmonie et l’impression d’avoir trouvé la personne idéale. Mais après 5 jours … Richard renonce et Laura souffre pendant des mois. Mais elle prend un nouveau départ, elle divorce, reste très proche de ses 2 enfants et trouve un équilibre, aidée par une amie et un nouveau travail.
Les personnages ont une double vie pour s’évader de la prison du quotidien. L’ennemi principal pour l’auteur : c’est l’ennui.
« Citez-moi une seule personne qui peut vraiment dire qu’elle a reçu de la vie exactement ce qu’elle en avait espéré».

Atelier Lecture - 13 -

UN CHIEN A MA TABLE    Prix Femina 2022    Claudie HUNZINGER

 L’auteure, écrivaine et plasticienne, née en1940, vit dans les Vosges.
Comparée à une chamane, à une fée vivant au fond des bois, qui court les chemins alors que son mari Grieg se retranche dans sa chambre tapissée de livres, elle peint la nature sauvage et le monde animal, elle écrit une ode à la vie, pose les grands problèmes : le vieillissement, la disparition des espèces, l’humain dans le monde et dans la nature.
L’arrivée d’une chienne perdue, « Yes », dans la vie de l’auteure est prétexte à raconter son amour fou envers les animaux et la nature.
Les descriptions d’animaux, de plantes et d’arbres sont précises et colorées, les activités banales sont détaillées : écriture raffinée. Elle est écrivaine « écri-vaine » parce qu’on lit de moins en moins.   
« Il arrivait au crépuscule que je survole mentalement notre lieu, m’efforçant de fusionner mon esprit avec celui d’un rapace nocturne. »

Atelier Lecture - 12 -

VIVRE VITE              Brigitte GIRAUD                2022

 Vingt ans après, l’auteure retrace l’enchainement des faits qui ont conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari.
Elle revient sur les journées qui précèdent et analyse les imprévus comme un engrenage : hasard, destin, coïncidences ? L’achat de la maison, la moto du frère dans le garage, le distributeur de billets, le fils à l’école, le voyage à Paris. C’est une enquête sur chaque évènement … et « si » ça ne s’était pas déroulé de cette façon … et « si » … et tout est prétexte pour raconter la vie d’avant : famille, rencontre, musique, amis, livres et surtout la moto !
« Pourquoi la Honda 900 CBR Fireblade, fleuron de l’industrie japonaise, sur laquelle roulait Claude ce 22 juin 1999, était-elle réservée à l’exportation vers l’Europe et interdite au Japon. »

Atelier Lecture - 11 -

 SAUVE-MOI  Guillaume MUS           2005

Né en 1974 à Antibes, Musso est resté plusieurs années l’écrivain français le plus lu. Professeur diplômé de sciences économiques, il a vécu à New-York et a publié son 1er roman en 2001 : Skidamarink, un thriller sur le vol de la Joconde.
Son 1er succès en 2004 : ET APRES est suivi de 21 romans.
SAUVE-MOI l’histoire et les personnages :
Les amoureux : Sam, devenu médecin, l’enfant pauvre qui a réussi et Juliette, suspecte car elle a quitté l’avion avant son départ ; Grace, policière morte il y a 10 ans (qui l’a tuée ?) revenue sur terre pour emmener Juliette qui aurait dû mourir dans le crash d’avion, et pour sauver sa fille Jodie, 15 ans, droguée et séquestrée par un dealer ; Mark, ancien coéquipier de Grace ; Shake, ami d’enfance de Sam et qui partage son secret.
SAUVE-MOI réunit les thèmes principaux des romans de Musso. Le temps et des situations décrites minute par minute, la précision des lieux géographiques, des moments privilégiés en accord parfait, une enquête, la réalité du monde de la drogue, la mort et la souffrance, les personnages aux caractères marqués, des questions sur la vie, le hasard, l’enfance et des révélations de dernière minute, tout est là : « de l’amour, du suspense et ce petit plus qui fait la différence, la pincée d’épices qui donne sa saveur particulière au roman, l’irruption du surnaturel. »

.

Atelier Lecture - 10 -

Les DEMOISELLES              Anne-Gaëlle HUON                  2020

Une fabrique d’espadrilles au pays basque et la vie des ouvrières espagnoles et françaises : c’est le décor de l’histoire de Lisa qui débute en 1923.
Les « Demoiselles » accueillent Lisa dans un monde coloré, festif, excentrique, tendre et familial. Leur histoire est dévoilée peu à peu pendant que Lisa construit sa vie autour de l’espadrille : des rencontres, des rivalités, des projets, des non-dits, du courage et de belles amitiés.
Des personnages typés aux caractères marqués, des évènements variés, un style facile à lire font de ce roman un agréable moment de loisir.
« L’atelier occupait tout mon temps, toutes mes pensées, toutes mes nuits. Mais je n’avais jamais été aussi épanouie … L’avenir était prometteur, mon imagination sans limite. Un jour, ça marcherait. »

Atelier Lecture - 9 -

HASARD suivi de ANGOLI MALA      J.M.G. LE CLEZIO                1999

Auteur franco-britannique, grand voyageur, Le Clézio reçoit le prix Nobel de Littérature en 2008 pour sa nouveauté et son aventure poétique.
Sa culture mauricienne et bretonne (père anglais, médecin de brousse en Afrique, né à l’île Maurice de famille bretonne et mère française) et sa vie chez les Indiens, influencent beaucoup son œuvre. Appelé « écrivain-nomade », il mêle onirisme et recherche du paradis perdu à d’autres thèmes : les voyages et la mer, les rapports entre humains et animaux, la nature sauvage.

HASARD emporte le lecteur sur la mer : 3 personnages sur un navire.
Peu de dialogues, silence, solitude, paysages décrits comme des tableaux, communion avec la nature, poésie, retour sur l’enfance.

Angoli Mala : retour sur les légendes indiennes.
« Il y avait le ciel lisse, couleur d’ambre, l’eau bleue des torrents, encore pleins d’étincelles, les galets encore chauds, et surtout les arbres : immenses, étendant leur feuillage sombre sur la vallée, fermant les sentiers, comme s’ils gardaient un monde de magie et de mystère … »

Atelier Lecture - 8 -

LA CONSOLANTE                Anna GAVALDA                2008

Loin des textes habituels de l’auteure décrivant un court épisode de la vie de tous les jours, ce roman de 634 pages présente 2 parties qui s’opposent dans la forme et dans le fond. Charles, architecte, apprend la mort d’Anouk … Il part « enquêter » sur sa mort et il croise la route de Kate et son monde magique.

 Des lieux mystérieux, des enfants étranges, des animaux handicapés, des objets inattendus, des meubles bancals, des escaliers en ruine, des étables à l’abandon : c’est un bric-à-brac surprenant mais plein de chaleur, habité par des personnages fragiles et attachants qui font la conquête de Charles dans un univers loufoque !

Tolérance, optimisme, résilience, courage et hymne à la vie sont les thèmes de ce roman très agréable à lire.

Atelier Lecture - 7 -

CHAGRIN D’ECOLE           Daniel PENNAC     Prix Renaudot 2007

Roman autobiographique « sur le cancre, sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs ».
C’est une pépite de réflexions sur l’école, les élèves, les parents et les profs.
L’auteur, ancien cancre, est devenu enseignant, entre une mère aimante mais inquiète et un père bienveillant, ironique mais positif. Il revient sur sa propre histoire pour expliquer comment intéresser et faire progresser un élève « qui ne comprend pas ». Entre la résignation et les réponses absurdes, l’habitude de l’échec et le contexte scolaire, l’auteur renverse les idées reçues.

 « Le cancre est l’élève le plus normal qui soit, puisque nous avons tout à lui apprendre … »

Atelier Lecture - 6 -

TROIS      Valérie PERRIN                     2021

Auteure de 2 succès : Les oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin se classe dans le top 10 des auteurs français les plus lus.
Trois raconte la relation fusionnelle entre Nina, Etienne et Adrien.
1987 : la rencontre en CM 2, puis leur vie déroulée peu à peu sur 30 ans.
2017 : une voiture est découverte dans un lac avec un corps à l’intérieur.
Les chapitres alternent dans le temps, entre complicité et rendez-vous manqués, entre enquêtes et vérité, entre émotion et révélations.
Etienne, devenu flic, est-il un assassin ? Nina, âme blessée, va-t-elle trouver la sérénité ?
Quel est le secret d’Adrien, auteur célèbre, qui se réfugie à la campagne ?

Le style est simple, agréable et le roman tient en haleine jusqu’à la fin.

Atelier Lecture - 5 -

NUMÉRO DEUX           DAVID FOENKINOS

Tout le monde connait Daniel Ratcliff, mais personne n’a entendu parler de Martin, arrivé second au casting pour incarner Harry Potter : c’est son histoire.
C’est difficile de surmonter cet échec pour un enfant de 10 ans !
Les conséquences pour la vie de Martin sont multiples : problèmes au travail, relations amoureuses compliquées et surtout dépression et hospitalisation.
Une rencontre très spéciale sera déterminante pour enfin aider Martin.
Lecture agréable, style simple, mais beaucoup de références variées qui nous promènent dans le monde des arts.
L’auteur explique « c’est l’histoire d’une renaissance. Comme tous mes livres ».

Atelier Lecture - 4 -

L’ILE SOUS LA MER     ISABEL ALLENDE

                  Isabel Allende, née en 1942 au Pérou, est une écrivaine chilienne, naturalisée américaine, d’expression espagnole.
L’île sous la mer, c’est l’histoire de Tété, esclave noire, vendue, violée à 11 ans, révoltée, courageuse, astucieuse et attachante.
A Saint-Domingue (île des Caraïbes découverte par C. Colomb, aujourd’hui Haïti à l’ouest et République Dominicaine à l’est), à la fin du 18ème siècle, de multiples personnages se croisent sur fond de révolte des esclaves.
Le vaudou, les classes sociales selon les couleurs de peau, la vie dans les plantations de canne à sucre, le pouvoir des maîtres blancs, les maisons de jeux, la place des enfants d’esclaves, la violence et le désir de liberté font de ce roman très dense une fresque historique en parallèle à la révolution française.
Le style est riche, précis, évocateur de scènes parfois difficiles, mais fidèles à la réalité où sont réunis aventure, exotisme et amour.

Extrait : « il revint à la vie en souriant, avec le souvenir intact … de ce paradis, où l’attendait son père et où il y avait toujours de la musique, où les arbres se courbaient sous le poids des fruits, où les végétaux poussaient seuls … où tous étaient libres : l’île sous la mer ».

Atelier Lecture -3 -

L’ANOMALIE   Hervé LE TELLIER           Prix Goncourt 2020  

Né en 1957, Le Tellier est un auteur de romans, nouvelles, poésies et théâtre.

L’anomalie est un roman policier, d’espionnage, d’amour, d’anticipation, où la science fiction est teintée de philosophie, où le thriller côtoie la politique, où le fantastique devient psychologique.  C’est un scénario adaptable à l’écran, un protocole américain chargé de concevoir l’inconcevable est activé en présence de scientifiques, de militaires et de figures religieuses : un vol Paris – New-York atterrit  en juin, le commandant de bord et ses 243 passagers, alors que le même avion et les mêmes passagers ont déjà atterri 3 mois plus tôt. 

 C’est très bien écrit, dans un style précis et recherché.

La première moitié du livre présente des personnages singuliers, très typés, qui se trouvent dans le premier avion. Puis, c’est « l’anomalie » et les tentatives d’explication avec les recherches et les rencontres en haut lieu : quelques passages sont trop philosophiques ou trop scientifiques.                                 Beaucoup d’imagination surtout quand les « doubles » parfaits (même ADN) sont face à face, description du caractère et de la réaction de chacun.
La situation soulève des questions à plusieurs niveaux : social, humain … Comment vivre en sachant qu’un « duplicata » de soi a une vie parallèle ?          

Atelier Lecture - 2 -

RENCONTRE AVEC L’UNIVERS      Marie-Hélène LAFON :

Elle est agrégée de grammaire française, prof de lettres, écrivaine : Prix Goncourt en 2016 et prix Renaudot 2020 avec « Histoire du fils ».
Le Cantal sert de décor à ses romans, avec Paris c’est « l’existence entre les 2 pays », ses racines familiales sont liées à la terre : elle est née à Aurillac de parents paysans.
Histoire du fils est une histoire personnelle revisitée.
André, le fils, est élevé avec amour, à la campagne par sa tante et son oncle, avec ses cousines. Sa mère Gabrielle vit à Paris et vient le voir en été et à Noël, son père, Paul, reste un mystère.
Le livre s’étend sur 3 générations et les chapitres alternent dans le temps. On découvre peu à peu les caractères des personnages, par exemple, à la mort de Gabrielle, les 2 aspects de sa vie entre Paris et ses visites à la campagne. Tout à la fin, dans le cimetière, Antoine, le petit-fils, revient sur les 100 ans déroulés depuis la mort à 5 ans du jumeau de Paul, pour aider à comprendre.
 Son style simple et précis, parfois soutenu, joue sur les mots et la syntaxe : c’est agréable à lire, plein de références locales, sans dialogue, avec des non-dits et des zones d’ombre, mais riche d’images et de sentiments.
Elle écrit comme on peint.

Atelier - 1 -

L’INSTITUT  Stéphen King

Participer à l’Atelier Lecture, c’est voyager dans le temps, dans le monde et dans la vie !
Depuis la reprise des activités, les thèmes abordés vont des pharaons avec Christian Jacq à la guerre vécue par Gaël Faye, en passant par l’enfant inadapté de Clara Dupont-Monod et la résilience explorée par Anna Gavalda.
Le talent de conteur de Stephen King explique son succès, même si on lui reproche la longueur de ses romans et les scènes d’horreur.
L’Institut (2019) est un lieu où sont prisonniers des enfants de 8 à 16 ans, qui ont été enlevés pour leurs pouvoirs psychiques et sont soumis à des tests.     Télépathes ou télé kinésistes, surdoués, Luke et ses amis se soutiennent face au personnel de l’Institut et prennent conscience de leur force mentale … 
Luke s’évade, mais il est retrouvé : longues descriptions des « rencontres » entre les gentils et les méchants. On découvre le pourquoi  des expériences qui posent l’éternelle question : la fin justifie-t-elle les moyens ?