LES HAUTS DE HURLE-VENT Emily Brontë 1847———-
Emily Brontë est née en 1818 en Angleterre. Elle vit une enfance austère dans une lande sauvage sous la tutelle tyrannique d’un père pasteur et veuf, avec un frère et deux sœurs romancières : Anne (Agnès Grey), Charlotte (Jane Eyre).
Michel Mohr : c’est un « … Roman où le monde est conçu comme le terrain du combat entre le ciel et l’enfer. »
Dès le début, l’atmosphère est étrange et met mal à l’aise : on se pose des questions sur les personnes qui vivent « ensemble », leurs rapports, leurs sentiments, leurs caractères et ce qui les a conduits à cette situation.
Les paysages, les intérieurs de maisons, tout est empreint de noirceur, de méchanceté, de malédiction, de violence et d’agressivité. C’est un univers de sauvagerie et de brutalités verbale et physique,quotidiennes. Il y a peu de personnages, une dizaine, sur 2 générations : Heathcliff, jeune bohémien adopté, tombe amoureux de son amie d’enfance, Catherine qui en épouse un autre. Il épouse aussi une autre femme et décide de se venger : leurs enfants, qui sont cousins, vont payer pour ça !
C’est un roman d’amour, mais un amour violent, destructeur, sans pardon ni indulgence, sans espoir, éternel et sans autre issue que la mort pour Heathcliff. … mais Hareton et Catherine arrivent enfin à « s’apprivoiser » et se marier.