Entre Béal et pigeonniers
Le village de Saint-Germain-Lembron est situé dans une cuvette alluvionnaire traversée par plusieurs rivières : la Couze d’Ardes, le Ouïdari, le Couzillou et le Lembronnet. C’est de ce dernier qu’est issu le suffixe Lembron ajouté au nom de Saint-Germain (A l’époque carolingienne, la vicairie d’Embron était une circonscription administrative qui correspondait au bassin d’Antoingt d’aujourd’hui ; on peut situer le terroir d’Embron près de la butte du Pentier).
A partir du XIVe siècle, Saint-Germain-Lembron compte au nombre des treize bonnes villes de Basse-Auvergne : Une bonne ville est, dans la France de l’Ancien Régime, une ville bénéficiant de privilèges et de protections octroyées par le roi de France, assorties de l’obligation de contribuer au ban royal en fournissant un contingent d’hommes d’armes.
Le circuit suit les bords d’une couze et en s’élevant doucement sur les vergers des côtes de Collanges. Il permet de flâner dans le dédale de rues du vieux Saint-Germain-Lembron et de Collanges à la découverte des témoignages de leur passé moyenâgeux.