Rando du 27-10

La Vallée des Prades

Une magnifique balade dans la vallée des Prades en partant du plan d’eau en passant par le château de Chazeron (très atypique, avec son mélange de pierre de Volvic – à la couleur noire caractéristique des environs – et de pierre de Manson bien plus claire).
Le nom de Chazeron vient du patois latinisant, casa ronda, définissant de fait une maison ronde, une palissade circulaire ayant un caractère défensif, par extension « petite fortification ». En somme, la première construction est un casterum (château) en bois. Nul n’en connaît la date de construction, ni l’aspect. Là encore, nous ne pouvons que supposer. Néanmoins, le premier seigneur connu porte le nom de Guillaume de Chazeron ou Chaseron mentionné à la première croisade au siège de Tripoli (1102-1103).
Cet ancien oppidum romain fortifié devient château fort au XIe siècle, muni d’un donjon et de tours d’angle qui en font un site remarquable. Outre la référence à une visite de Louis XIV, le château est aussi ancré dans l’histoire contemporaine suite à l’internement de Blum, Daladier, Raynaud, Gamelin et Mendel avant le procès de Riom en 1940.
Et toujours de belles vues sur la chaîne des Puys, le bassin de Riom, la plaine de la Limagne et les monts du Livradois-Forez.