Rando du 02-06

Le puy de CORENT

Ce jeudi c’est :
Petite rando de 10km pour les uns et 7km pour les autres, qui va nous permettre d’avoir de superbes paysages.
Partis de Corent, direction Soulasse, Veyre, le plateau de Corent pour voir les vestiges archéologiques de l’Oppidum gaulois
Un belvédère permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’oppidum de Corent
Les fouilles menées sur ce site depuis 2001 sous la responsabilité de Matthieu Poux, archéologue et professeur à l’Université Lyon II, ont permis d’identifier un grand sanctuaire de terre et de bois datant de la fin de l’Âge du Fer, entre 150 et 50 av. J.-C.
À l’époque romaine, il est remplacé par un monument similaire. Les places, quartiers d’habitation ou commerciaux et les édifices publics, repérés aux abords du Temple, laissent entrevoir un schéma d’urbanisme très élaboré pour cet oppidum, loin de notre représentation caricaturale du village gaulois…
Lors des travaux d’aménagement, les archéologues ont fait la découverte d’un dépôt de mobilier archéologique exceptionnel regroupant plusieurs armes en fer, un élément d’enseigne-sanglier en bronze (caractéristique de l’art celtique à la fin de l’Age du Fer) et une cotte de mailles en fer, vestiges d’un trophée militaire probablement exposé dans l’enceinte du sanctuaire.