Atelier Lecture -2-

Rencontre avec l’univers de Marie-Hélène LAFON :

Elle est agrégée de grammaire française, prof de lettres, écrivaine : Prix Goncourt en 2016 et prix Renaudot 2020 avec « Histoire du fils ».
Le Cantal sert de décor à ses romans, avec Paris c’est « l’existence entre les 2 pays », ses racines familiales sont liées à la terre : elle est née à Aurillac de parents paysans.

Histoire du fils est une histoire personnelle revisitée.
André, le fils, est élevé avec amour, à la campagne par sa tante et son oncle, avec ses cousines. Sa mère Gabrielle vit à Paris et vient le voir en été et à Noël, son père, Paul, reste un mystère.
Le livre s’étend sur 3 générations et les chapitres alternent dans le temps. On découvre peu à peu les caractères des personnages, par exemple, à la mort de Gabrielle, les 2 aspects de sa vie entre Paris et ses visites à la campagne. Tout à la fin, dans le cimetière, Antoine, le petit-fils, revient sur les 100 ans déroulés depuis la mort à 5 ans du jumeau de Paul, pour aider à comprendre.

 Son style simple et précis, parfois soutenu, joue sur les mots et la syntaxe : c’est agréable à lire, plein de références locales, sans dialogue, avec des non-dits et des zones d’ombre, mais riche d’images et de sentiments.
Elle écrit comme on peint.    
(pour voir les photos en grand, cliquer sur la première)