Atelier Lecture -4-

L’ILE SOUS LA MER     ISABEL ALLENDE

 

                  Isabel Allende, née en 1942 au Pérou, est une écrivaine chilienne, naturalisée américaine, d’expression espagnole.
L’île sous la mer, c’est l’histoire de Tété, esclave noire, vendue, violée à 11 ans, révoltée, courageuse, astucieuse et attachante.
A Saint-Domingue (île des Caraïbes découverte par C. Colomb, aujourd’hui Haïti à l’ouest et République Dominicaine à l’est), à la fin du 18ème siècle, de multiples personnages se croisent sur fond de révolte des esclaves.
Le vaudou, les classes sociales selon les couleurs de peau, la vie dans les plantations de canne à sucre, le pouvoir des maîtres blancs, les maisons de jeux, la place des enfants d’esclaves, la violence et le désir de liberté font de ce roman très dense une fresque historique en parallèle à la révolution française.
Le style est riche, précis, évocateur de scènes parfois difficiles, mais fidèles à la réalité où sont réunis aventure, exotisme et amour.

Extrait : « il revint à la vie en souriant, avec le souvenir intact … de ce paradis, où l’attendait son père et où il y avait toujours de la musique, où les arbres se courbaient sous le poids des fruits, où les végétaux poussaient seuls … où tous étaient libres : l’île sous la mer ».