Atelier lecture -3-

L’ANOMALIE   Hervé LE TELLIER

Prix Goncourt 2020  

Né en 1957, Le Tellier est un auteur de romans, nouvelles, poésies et théâtre.

L’anomalie est un roman policier, d’espionnage, d’amour, d’anticipation, où la science fiction est teintée de philosophie, où le thriller côtoie la politique, où le fantastique devient psychologique.  C’est un scénario adaptable à l’écran, un protocole américain chargé de concevoir l’inconcevable est activé en présence de scientifiques, de militaires et de figures religieuses : un vol Paris – New-York atterrit  en juin, le commandant de bord et ses 243 passagers, alors que le même avion et les mêmes passagers ont déjà atterri 3 mois plus tôt. 

 C’est très bien écrit, dans un style précis et recherché.

La première moitié du livre présente des personnages singuliers, très typés, qui se trouvent dans le premier avion. Puis, c’est « l’anomalie » et les tentatives d’explication avec les recherches et les rencontres en haut lieu : quelques passages sont trop philosophiques ou trop scientifiques.                                 Beaucoup d’imagination surtout quand les « doubles » parfaits (même ADN) sont face à face, description du caractère et de la réaction de chacun.
La situation soulève des questions à plusieurs niveaux : social, humain … Comment vivre en sachant qu’un « duplicata » de soi a une vie parallèle ?