Assemblée Départementale 2022

Accueil au Marand (St Amand Tallende) après 2 ans d’absence.

Le Président Gérard Calmard se réjouit d’être là et souhaite la bienvenue aux 100 présents.
Sébastien Galpier, qui représente Lionel Chauvin, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, intervient en premier et met l’accent sur les rapports inter générationnels et le partage entre jeunes et séniors.
Gérard Calmard annonce 1478 adhérents au 31-12-2021 et fait appel à des bénévoles pour renforcer notre Bureau et distribuer les colis de Noël.
Il demande une pensée pour ceux qui nous ont quittés et pour les Ukrainiens.
La photo vidéo, qui expose 51 photos sur le thème du sport dans le hall du Marand, propose un film réalisé par les membres de la section et un album photos en hommage à Pierre Gaillard.
Claudette Fournet-Fayas déroule le rapport d’activités sur 3 ans, et les nouveautés : le club Lecture animée par Madeleine Peyrin, les séances de   Chi Kung dirigées par Annick Fournier et l’atelier Chant avec Françoise Laude.
Lucette Chalmette expose le rapport financier, il est adopté à l’unanimité.
Les membres du Comité sont renouvelés et le Bureau reste le même.
Après la pause, Ange Roméo présente le programme des voyages et sorties : les caves d’Aubière, la basilique Notre Dame du Port, et les grands séjours très attendus : les trains suisses et les Pays Baltes.
En prévision pour décembre : les marchés de Noël en Alsace.
L’Amicale Vie n’a plus de correspondant ANR et un bénévole serait le bienvenu ! Intervention de Daniel Girard pour nous sensibiliser.
Pour Serge Rozès, « ça fait chaud au cœur de se retrouver après la punition du COVID ». Animateur du Pôle des retraités qui réunit 6 associations, il veut laisser la place aux jeunes retraités. Son intervention porte sur 3 sujets : le pouvoir d’achat, la loi sur le grand âge et les déserts médicaux ruraux et urbains. Au cours de l’Assemblée Générale Nationale de septembre 2021, Serge Rozès a reçu la « médaille d’honneur de la solidarité pour implication pendant de nombreuses années dans la vie de l’association ».
Jean Rieutort dit quelques mots pour la défense des droits des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Le représentant du Bureau National François Reisser « prend plaisir à intervenir devant nous ». Il faut être optimiste et trouver des solutions pour défendre les retraités et assurer la pérennité de l’association.Pour échapper au contexte anxiogène, il faut développer le lien social et une dynamique collective. Nous avons besoin de forces vives mais les jeunes retraités semblent moins intéressés par les valeurs d’engagement, de temps et de responsabilité.
« Savourons notre liberté, mais certains paient de leur vie cette liberté ».
Un repas raffiné servi au domaine du Marand termine cette rencontre conviviale.

(pour voir les photos en grand, cliquer sur la première)