Rando du 12-06-2025

La Rando ——-La Cathédrale des Montagnes, surnom donné à l’église Saint-Jean-Baptiste de Loubeyrat, est un édifice remarquable. Construite entre 1869 et 1876, cette église de style néo-gothique se distingue par sa taille imposante et sa décoration intérieure richement ornée, caractéristiques des grandes cathédrales.
Le clocher de l’église présente une grande flèche ajourée, surmontée d’une rosace trilobée, typique du style néo-gothique. À l’intérieur, les vitraux abondent, notamment dans le chœur, où l’on peut admirer des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste et des représentations des quatre évangélistes. Ces vitraux ont été réalisés par le maître-verrier clermontois le plus renommé de l’époque.
L’initiative de la construction revient à l’abbé Gouilloux, curé de la paroisse, qui a supervisé le projet et dessiné les plans de l’église.