Visite d'AMBERT et de LA CHAISE-DIEU

Dans le cadre de ses sorties à la journée, l’Equipe Voyages de l’ANR63 avait mis à son programme deux sorties à Ambert et La Chaise Dieu. C’est ainsi que 87 participants sont partis « A l’assaut de l’Abbaye », les 10 et 17 septembre. La matinée était consacrée à la visite de MUS’ENERGIE, à Ambert. Installé dans des locaux typiques de l’architecture en brique du début du 20ème siècle, ce musée de la force motrice et de l’énergie au service de l’Homme, entraine le visiteur dans divers mondes des sciences et techniques. Sur près de 1 200 m², les collections exposées et en partie animées constituent un ensemble remarquable. En premier lieu, le musée présente une collection de machines à vapeur qui, à leur époque, ont révolutionné le travail des ateliers et des campagnes. Le second hall propose un parcours qui met en valeur différents modes d’énergie utilisés par l’Homme. Enfin, l’atelier des tresseurs et l’espace des chapelets illustrent des savoir-faire locaux.

Après ces visites remarquablement animées par des guides bénévoles locaux, un savoureux repas nous attend au « Restaurant de la Gare ».

Juste la rue à traverser et nous embarquons à bord du Train de la Découverte pour se lancer à l’assaut des Monts du Livradois  et atteindre La Chaise Dieu. Après avoir grimpé les marches de l’Abbatiale Saint Robert, église de l’abbaye, nous sommes attendus pour une visite commentée. La nef, le jubé, le tombeau du Pape Clément VI, la fresque de la Danse Macabre n’ont plus de secret pour nous.

Mais il est déjà l’heure de reprendre le train et contempler, de viaducs en tunnels, la diversité des paysages du Livradois – Forez. Et de l’avis, général, ce fut une belle journée….