Photothèque

Séjour BERRY – 8 au 11 Avril 2017

48 adhérents de l’ANR63 ont profité d’un programme très fourni lors d’un séjour en Bourgogne en avril 2017. Sancerre et la Cité du vin, Guédelon et la visite du chantier médiéval historique. Briare et le Musée des émaux et une croisière déjeuner sur le canal. Enfin, visite guidée d’Auxerre, ses nombreuses richesses patrimoniales, l’abbaye de St Germain, la cathédrale St Etienne, la Tour de l’Horloge, les églises St Eusèbe et St Pierre et la découverte du Château de St Fargeau.

Séjours de l’ANR 63 en CORSE en Mai et Juin 2017

Après un petit retard au départ…, comme nous allions en Corse, nous avons été patients !…nous étions attendus dans un centre « Belambra », à Propriano avec, à nos pieds la mer.
Les excursions étaient commentées par un guide du « cru » très compétent. Les départs, ( pas trop tôt…) permettaient à tout le monde d’être à l’heure.
De la préhistoire à l’histoire de Sartène et sa région;
Filitosa avec ses vestiges archéologiques est un véritable musée à ciel ouvert;
Ajaccio et les Îles Sanguinaires sont des sites où deux petits hommes, par la taille, mais grands par le talent, nous ont accompagnés dans nos visites. Vous les avez reconnus : Napoléon et Tino Rossi !…
Nous avons chanté sur la plage de Solenzara mais nous étions un peu esseulés…

Les Aiguilles de Bavella hautes de 1250m sont un véritable joyau, et quelques randonneurs, un peu filous, les ont prises en photo, car ce site se trouve sur l’emblématique GR20…
Au pied de la plus grande tour génoise, nous avons assisté au coucher de soleil : spectacle « sons et lumières » dans les calanques de Belvédère sur le cap illuminé de Propriano.
Un apéritif d’adieu a clos ce séjour avec du beau temps dans ce centre bien organisé tant en hôtellerie qu’en restauration.
Le retour s’est effectué, à l’heure, à Aulnat.                                                                                                                                            Jean-Pierre ASSOLENT

SÉJOUR  à SAMATAN (GERS) du 9 au 16 Septembre 2017
Est-ce pour ses sites ou pour sa gastronomie réputée, que les 45 voyageurs de l’ANR ont choisi d’aller découvrir le Gers, la Gascogne et les montagnes Pyrénéennes en ce doux mois de Septembre. Confortablement installé dans un logement au bord du plan d’eau, au Vacanciel de Samatan, chacun s’apprête à vivre une semaine de vraies vacances dans un cadre très agréable et reposant.
Et déjà, dès le lendemain, fini de rêver, nous partons à l’assaut de la Cité de Carcassonne. Blottie au sein de ses remparts, cet « Oppidum » de l’âge du fer, devenue Ville romaine, qui fut au Moyen Age la possession des Vicomtes de Trencavel, se trouva en plein pays Cathare et subit les luttes de la Croisade.

Inspecteur des Monuments Historiques, Mérimée, s’inquiéta de son état, et c’est Viollet-le-Duc qui entreprit les travaux de restauration.Double enceinte, Tour carrée dite « de l’Evêque », Tour de Balthazard, Porte Narbonnaise, ruelles en pente, tout cela nous guide vers la Cathédrale, imposant vaisseau aux superbes vitraux. Et juste à notre arrivée, un choeur d’hommes entonne, pour nous, une magnifique mélodie russe !!! Silence religieux dans la nef…
Le Marché au foie gras de Samatan est l’occasion pour tous, d’une agréable balade à pied, histoire de digérer le copieux petit déjeuner…
Et c’est Auch, capitale historique de la Gascogne, Cité des Comtes d’Armagnac, qui, du haut de son Oppidum, accueille encore les pèlerins de St Jacques de Compostelle. Son imposante cathédrale, son escalier monu-mental dominé par la statue de D’Artagnan, ses « pousterles » ruelles étroites qui descendent vers le Gers, où les laveuses travaillaient autrefois, font de la ville un lieu agréable et sympathique
Mais la journée que chacun attendait allait nous conduire au Pic du Midi, à 2877m d’altitude. Classé « Site naturel national » pour la beauté de ses paysages, son sommet se mérite après une montée fabuleuse en téléphérique. Et quand le soleil décide de nous accompagner, le tableau est, merveilleux ! Quelle belle journée nous avons pu vivre !!! Sans parler de la séance « bronzage sur transat » après le repas pris au sommet.
Personne n’oubliera la matinée chez l’apiculteur, passionné par ses abeilles; le récit qu’il nous fit de leur vie et de leurs habitudes, fut un vrai régal. Mâles et femelles, toutes ces petites bêtes ont eu droit à un savoureux couplet !
Suivront le Musée de l’Art Campanaire, la maison Augé, créa-teur du «Petit Larousse Illustré » et ses superbes vitraux peints avec une admirable finesse.
Haut lieu de pèlerinage vers St Jacques, visite (sous la pluie) de l’imposante cathédrale de St Bertrand de Comminges, lieu de recueille-ment riche en OEuvres d’art, puis départ vers le Val d’Aran cette vallée enclavée. Là, nous dégusterons un délicieux et confortable repas espagnol…
La visite d’un élevage de canards, incontournable passage à la ferme suivi d’une dégustation généreuse des produits du terroir, marquera le dernier jour de notre voyage gersois avec la découverte de l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu et du château de Mauvezin, ancienne propriété de Gaston Fébus, légendaire Seigneur pyrénéen.
Et c’est après le dernier apéritif traditionnel et une bonne nuit de repos que la « colonie » va retrouver sa belle Auvergne…               Paule Chaumeil

Canada Septembre 2017

Partis de Lyon, nous arrivâmes à Toronto ou guide  et chauffeur nous attendaient.

La description du voyage serait trop longue, donc voici juste un petit descriptif de notre périple.
Beau programme organisé par notre section voyage qui nous a fait découvrir :
Niagara Falls ou nous avons embarqué sur le Hornblower pour voir les chutes de très très près (quelque appareil photo ne s’en est pas remis!!!)…
Toronto et tour d’orientation de la ville.
Gananoque en passant par Kingston (ancienne ville coloniale anglaise) et croisière dans les Mille-Îles.
Ottawa avec la visite du musée des Civilisations, la région du Saguenay et visite du Zoo de  Saint-Félicien.
Tadoussac et ses baleines (qui étaient un peu timides à mon avis !!).
Québec, seule ville fortifiée en Amérique du Nord.
Déjeuner dans une cabane à sucre suivi de la découverte du village Huron à Onhoüa.
Retour pour à Québec le soir pour un diner de homard.
Enfin, Montréal , visite libre avant le retour en Auvergne.