Riom

GROUPE DE RIOM

Responsable :      Francis CASTELAIN    Portable : 06.72.49.20.17 

Secrétaire – Trésorière :     Geneviève PARLANT – Portable : 06.45.87.83.97

Francis CASTELAIN Tel : 06.72.49.20.17

ILS ONT OSE LA LOZERE A LA MI – OCTOBRE…

Nous allions côtoyer des altitudes respectables, nous avions connaissance des bourrasques méditerranéennes, nous  savions notre groupe amoindri, et pourtant…. Pari gagné ! 34 Issoiriens et 13 Riomois ont profité d’une belle journée, en ce jeudi 11 octobre 2018, dans le secteur de MARVEJOLS en LOZERE. Après un arrêt sur l’aire de la Lozère, bonifié d’un café chaud et de bonnes friandises « maison », nous découvrons au d’une petite route de la France profonde, les épaisses murailles du château de la BAUME. En 2 groupes, nous avons sillonné le périmètre de cette belle et massive bâtisse du XVIIe, construite par Antoine de Grolée, ses jardins et enfin, savouré une visite guidée des appartements décorés par César de Grolée, puis bonifiés en 1710. Le contraste est saisissant entre ce château de granit et la décoration riche et exubérante des pièces intérieures. N’est-il pas surnommé le Versailles du Gévaudan ?

12H45, nous débarquons à l’hôtel-restaurant LES ROCHERS, à MARVEJOLS ou nous est  servi, dans une salle panoramique, un menu en adéquation avec nos papilles…..toutefois agressées par le curieux gout de l’eau de la ville…

15h30, nous prêts à suivre notre guide pour une visite patrimoniale au cœur du centre bourg. Ce brave guide, passionné des  histoires du Gévaudan et de l’imprimerie, nous a séduit par ses dialogues historiques et légendaires, tellement plus audibles  que les descriptifs d’architecture. Le manque de temps, ne nous a pas permis  de visiter son musée sur l’imprimerie.

17h45, il fallait reprendre la route vers Issoire, non sans un arrêt à l’aire du Garabit ou nous avons bénéficié du passage sur le pont, d’un lourd convoi d’approvisionnement de rouleaux d’acier vers ST CHELY D’APCHER et ….d’une dernière friandise !

Voilà, 2018 est clos pour nos voyages en car. Ce millésime a été excellent. 2019  apportera des réponses à  certains contretemps.  CIAO  LES AMIS

Bonne santé à toutes et tous.           Le grand, comme ils disent..

UNE BELLE ET CHAUDE JOURNEE DANS LES GORGES DE LA LOIRE

C’est sous une brève  fraicheur matinale que 29 Issoiriens et 13 Riomois ont investi le car ROBIN en direction de la LOIRE. Après une pause-café à l’aire du Haut Forez, c’est à 10h30 que nous embarquons sur le bateau électrique Le GRANGENT pour une heure de découvertes au fil du plan d’eau de ST VICTOR SUR LOIRE. Installés sur le ponton supérieur baigné de soleil, nous avons profité de rives et paysages pittoresques dans un savoureux silence de fonctionnement.

12h15, nous sommes accueillis et attablés au restaurant du Château, situé sur la commune d’ANDREZIEUX-BOUTHEON. Un service sympathique et efficace nous permet d’anticiper la visite du château situé face au restaurant. Merci à la guide de l’O.T. Nous avons admiré et apprécié cette splendide demeure, propriété de la commune, restaurée  avec soin et gout, ses jardins botaniques et animaliers de 12ha  entretenus à la française. Autre curiosité, les sous-sols, aménagés d’aquariums relatant le parcours du fleuve LOIRE et 36 espèces de poissons évoluant dans 60 000 litres d’eau douce et saumâtre.

Ce château est un monument musée, dédié au patrimoine du FOREZ et à son fleuve LOIRE.

16H30, nous reprenons la route de notre cher PUY DE DOME non sans nous avoir désaltérés  car le thermomètre affichait 33°C….

Un RIOMOIS qui vous veut du bien….

JEUDI 21 JUIN 2018, JOUR DE L’ETE, DE LA FETE DE LA MUSIQUE ET…..D’UNE SUPERBE SORTIE EN CREUSE.

29 Issoiriens et 13 Riomois ont embarqué  dès 7 heures pour découvrir  le patrimoine Creusois. A 10h30, accueillis par une guide passionnante, cultivée et sympathique, nous   annexons le bourg d’AHUN et son histoire : église romane, crypte préromane, jardin lapidaire, retable baroque sculpté. 12h30, il était l’heure de se restaurer à l’auberge du viaduc. Accueil sympa, menu correct, service efficace. Des moments comme on les aime !

14h30, nous prenons la direction du bourg de MOUTIER d’AHUN  ou nous attend notre guide du matin. Visite incontournable de l’ancien monastère adhérant des sites clunisiens, avec à l’intérieur, de magnifiques  boiseries baroques. Petite balade dans le village pour découvrir le pont roman. 16h30, nouveau départ pour le village de SOUS- PARSAT ou nous en avons  pris plein les yeux en découvrant les fresques murales uniques peintes aux couleurs primaires et représentant l’ancien et le nouveau testament. Cette œuvre est de Gabriel CHABRAT, toujours présent dans son village.  Surprenant…18h00, embarquement pour le voyage retour vers RIOM et ISSOIRE, sans oublier notre arrêt casse-croute vers 19h45.  Ne passons pas sous silence, le sympathique geste des cars ROBIN qui nous ont fait profiter pleinement des amplitudes horaires  durant cette belle journée. MERCI. Nous espérons avoir apporté en ce jeudi 21 juin, du bonheur à ce  groupe fidèle et attachant.  RDV en SEPTEMBRE pour de nouvelles aventures.   

CORDIALEMENT.  Francis Castelain

L’ANR RIOM en visite dans L’ALLIER et LA LOIRE

Dame météo, pluvieuse et capricieuse depuis de nombreux jours, avait décidé une trêve pour ce mardi 15 mai 2018.  MERCI

C’est un groupe vivant mais amoindri, soit 18 personnes, qui s’est retrouvé vers 12h à l’auberge du MOULIN MARIN à LAPALISSE dans l’ALLIER pour déguster un excellent menu au sein d’une très belle salle à manger.

Vers 15h, départ pour LE CROZET, village de caractère situé dans la LOIRE, ou nous attend Mme NOUVELLET, présidente des amis du vieux crozet, et guide passionnée et passionnante. Durant plus de 2h, nous avons sillonné cet ancien village fortifié, admiré maisons et façades restaurées, écouté l’histoire de son vécu, visité le musée des arts et traditions, constaté la propreté remarquable des voieries.  BRAVO.

Vers 18h, chacune et chacun s’est retourné sans soucis vers chez soi. Je pense que c’est une région ou nous retournerons avec grand plaisir.

GALETTE DES ROIS 2018

Vendredi 19 janvier 2018, dans la maison de quartier du creux à RIOM, 51 Riomois ont participé à notre galette des rois. Une belle affluence qui nous confirme la nouvelle dynamique ressentie l’an dernier. Même le menu proposé a été englouti sans sourciller…quel plaisir de vous voir ainsi ! Yolande et Gérard Poncept nous ont fait le plaisir de participer très amicalement aux agapes et au récital.Récital orchestré de main de maitre par notre adhérente et amie Françoise Laude qui, cette année nous a gratifié de textes, d’humour et de chansons unanimement appréciés. Merci à toi , bravo et chapeau pour ton investissement. En fin de banquet, un bel élan de solidarité nous a permis de remettre la salle en état en un temps record. Je rappellerai que dorénavant, notre galette annuelle aura lieu obligatoirement un vendredi dans la maison de quartier du creux , nouvelle réglementation oblige. Gardons ce nid d’accueil, tant le rapport qualité /prix est très intéressant.

AMITIÉS À TOUS ET À TOUTES

Jeudi 14 Septembre 2017 - Sortie à PARAY-LE-MONIAL (71)

Pourquoi dame météo est-elle venue, en cette matinée du 14 septembre, perturber une journée promise à de joyeuses retrouvailles !! Heureusement, dès 11 heures, nous pouvons profiter plus sereinement de ce beau patrimoine externe et interne.
Jusqu’à 12h30, nous avons apprécié la visite de la basilique du SACRE CŒUR et de son cloitre,le musée eucharistique du HIERON , la façade de l’ HOTEL DE VILLE, la tour ST NICOLAS, les belles maisons du vieux centre bourg. Situé à 50m, nous nous attablons au restaurant de la basilique pour déguster un menu terroir (sauf le dessert) servi avec une grande convivialité.

15h30, direction le musée de la céramique PAUL CHARNOZ ou de passionnés et passionnants bénévoles, nous font découvrir l’histoire et les témoignages de l’activité de la céramique pour a boutir à la présentation des fleurons du musée, à savoir une fresque et une rosace monumentales.
Merci à eux pour ce bon moment.

17h30, il était temps de rendre visite au chocolatier PUBILL, fervent défenseur de l’art chocolaté. Son bagout et sa disponibilité lors de la visite de son atelier ont fait craquer beaucoup d’entre nous.
18h30, notre grand et joli bus reprenait la route vers notre Auvergne. Une pause surprise à l’aire des volcans intrigua la majorité non informée. Notre trio d’ Issoire,avait eu la bonne idée de concocter le casse croute du soir. Une belle réussite, car les restes tenaient dans le creux d’une main ! merci à eux.
Certes, une sortie d’une grande amplitude horaire( 6h00-22h00) mais aussi une longue et belle journée d’amitiés et de découvertes.
Je ne peux passer sous silence, la chute de notre Riomois Joel Versepuy dont les blessures l’ont contraint à fréquenter les urgences de PARAY. Soigné et recousu rapidement, il était présent parmi nous pour le retour. Il tient à remercier le groupe pour leur soutien et leur réactivité spontanée. L’ANR est vraiment une belle famille.

Sur ces jolis mots, je vous dis : VIVEMENT 2018……

En Visite dans la Haute-Loire : CHANTEUGES ET CHAVANIAC

En ce 22 juin 2017, cette canicule n’avait aucune raison de s’inviter au sein des groupes d’ ISSOIRE e t de RIOM ou l’amitié et l’ambiance sont déjà chaleureuses….
Profitant d’une fraicheur matinale éphémère, 42 valeureux prenaient la route de la HAUTE-LOIRE. Dès 10h, nous sommes en visite au conservatoire du saumon de CHANTEUGES, monde méconnu mais passionnant de la salmoniculture dont ce site est l’un des plus actifs d’Europe. Un travail de passionnés au service du repeuplement des saumons dans les bassins d’ALLIER et de LOIRE.
Bravo à EUX pour cette belle mission.
A 12h15, un très bon repas nous attendait au restaurant La CRECHE situé à la CHOMETTE. Chacune et chacun a pu apprécier tranquillement les plats fait maison.
Vers 15h30, arrivée à CHAVANIAC. Après une courte visite au frais dans l’église, direction le château ou nous attendait notre guide pour une découverte commentée du domaine. Sous un soleil trop généreux, nous avons admiré une partie des 3ha du parc diversifié et aménagé façon Albert KHAN. Le marquis de LAFAYETTE naquit dans cette demeure seigneuriale en 1757 et y passa son enfance.Ce domaine est la propriété du département de la Haute Loire depuis 2009. Le manoir offre aujourd’hui des espaces intérieurs très variés. Seule la façade reste inchangée depuis 3 siècles.

17h30, il était temps de se désaltérer avant que notre car nous ramène vers Issoire et Riom.

UN GRAND MERCI à Lucette et Bertrand Barthélémy pour leur généreuse implication à cette journée.
RDV le 14 septembre 2017 pour une nouvelle aventure.

BON ET BEL ÉTÉ À TOUTES ET À TOUS

BRASSAC ET PARENTIGNAT

23 issoiriens et 17 riomois avaient décidé de se retrouver ce mardi 9 mai 2017 malgré des prévisions météo douteuses. Quelle ne fut pas notre surprise, lors de nos premières étreintes, de voir les nuages se déchirer pour bénéficier d’un bleu azur jusqu’au soir…

Dès 10h00, chaque groupe de 20 était en attente de découvrir son beau patrimoine.

L’un, sur le carreau du musée de la mine à Brassac, l’autre, sur le parvis du Château de Parentignat. Et là, seconde belle surprise, nous allions profiter de guides passionnés et passionnants durant une visite d’environ 2 heures…

Le repas du midi, pris à l’auberge des tilleuls de St Martin des Plains, aurait été un peu plus gouteux et léché, on pouvait crier « journée d’excellence ».

Il n’est pas besoin d’aller chercher le bonheur bien loin……

MERCI À TOUTES ET TOUS et…..À TRÈS VITE !!!

RETROUVAILLES

24 fidèles Riomois se sont invités autour d’une bonne table pour se retrouver après ces longs frimas d’hiver. C’est au bistrot LE ZINC, situé rue Gershwin à RIOM, que nous avons dégusté un copieux menu auvergnat. De nouvelles têtes sont venues nous rejoindre dans la bonne humeur et avec l’envie de revenir.
Merci à elles.

RDV aux concernés le mardi 9 mai 2017 pour notre sortie BRASSAC-PARENTIGNAT.

LE GROUPE RIOMOIS ME SEMBLE AVOIR RALLUME LA FLAMME DE LA CONVIVIALITE et L’ESPRIT DE RENCONTRE.

Merci à vous

FRANCIS CASTELAIN