Forêt de Tronçais

Les 24 et 25 avril, ce sont près de 80 participants qui ont eu le courage de se lever tôt pour une journée organisée dans l’Allier. Vers 9H30, Gaëlle, guide à l’Office de Tourisme nous attendait en lisière de la célèbre Forêt de Tronçais. Prise de contact devant les forges créées en 1788 par Nicolas Rambourg, forges qui ont fonctionné jusqu’en 1932, en utilisant le charbon de bois.  Puis départ en car pour sillonner la forêt parmi les futaies. Arrêt obligatoire vers le chêne « Stebbing II » , 300 ans d’âge et 4.60 m de circonférence. Impressionnant !
Après 1H passée autour de ce chêne, la « Futaie Colbert », la sylviculture, la faune et la flore n’avaient plus de secret pour nous. Notre guide était plus que convaincante, preuves à l’appui avec ces bois de cerf ou sa petite boite pleine de lucanes ou de capricornes, morts heureusement….
La visite de la forêt se terminait autour de la « Font de Viljot »,  résurgence d’une source et lieu idéal pour conter quelques légendes.
Cette balade en forêt nous ayant ouvert l’appétit, « L’Étoile d’Urçay » nous accueillait pour nous proposer un menu simple mais succulent.
L’après-midi, Marguerite Cognet et les membres de l’Association « Arts et Traditions » nous attendaient à Vallon en Sully. Pendant que les uns flânaient au bord du Canal du Berry pour y découvrir une « Flûte Berrichonne », péniche de petit gabarit, créée pour naviguer sur les canaux étroits, les autres pouvaient admirer 12 maquettes animées, réalisées à l’échelle 1/8 et présentant des métiers et des scènes d’antan (sabotier, lavandières sur le Cher, charrons, tonneliers, maréchal-ferrant, veillée à la ferme, fournil du boulanger, musiciens Bourbonnais, limonaire, café 1900, imprimerie, scieurs de long en forêt de Tronçais).
En fin d’après-midi, retour vers Clermont-Fd, mais tous s’accordaient dans le car pour reconnaître avoir passé une excellente journée.
Pour ceux qui souhaitent enregistrer les photos, il suffit de faire un clic droit avec la souris sur la photo et choisir « Enregistrer l’image sous… »