ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE  DÉPARTEMENTALE DU 15 MARS 2019

L’ANR63, Association Nationale de Retraités, Groupe du Puy de Dôme a tenu son assemblée générale départementale le vendredi 15 mars 2019 au domaine du Marand à St Amant Tallende.

Son président Gérard Calmard souhaite la bienvenue à tous. Il présente les nombreux invités de l’ANR ainsi que Monsieur Félix Vézier président national.

Le rapport moral et d’activités présenté par la secrétaire Claudette Fournet-Fayas est voté à l’unanimité. Le rapport financier est présenté par Lucette Chalmette nouvelle trésorière. Elle annonce 1749 adhérents au 31/12/2018, 103 nouveaux adhérents dont 23 « extérieurs ». Après intervention de la contrôleur aux comptes quitus est donné par le président aux trésoriers pour leur gestion de l’exercice 2018.

Le responsable du Pôle des Retraités, Serge Rozès, expose les inquiétudes des  retraités quant à leur pouvoir d’achat, l’augmentation de la CSG, et la prochaine réforme des pensions de réversion. Il énumère les différentes audiences obtenues auprès des élus.

Différentes informations concernant les voyages, l’assurance décès Amicale Vie sont données à l’assemblée.

La parole est donnée aux invités : M. Mazairat pour La Mutuelle Générale, M. Rieutord pour l’association des anciens combattants des PTT, Mme Laakairi Dondard pour la DNAS, et M. Bernard Campana pour les retraités de la Police Nationale.

Enfin le président national de l’ANR prend la parole, il expose la situation des retraités face aux différents prélèvements dont ils sont victimes, et insiste sur la nécessité d’être de plus en plus nombreux afin d’être reconnus par toutes les instances. En 2018, au plan national 37 audiences ont été menées auprès des élus au cours desquelles le pouvoir d’achat, l’indexation des retraites sur le taux d’inflation, la réforme des retraites et les pensions de réversion ont été évoqués. Il insiste sur la notion de solidarité au cœur de l’ANR.

Au cours de la matinée, la correspondante locale du journal La Montagne est venue faire un reportage ainsi que des photos.

Gérard Calmard remercie les intervenants, les 150 adhérents présents, et invite les 112 inscrits au repas à passer à table.