logo

Secrétaire - Trésoriere

Genevieve PARLANT
06.45.87.83.97

JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017 - NOTRE SEJOUR A PARAY LE MONIAL (Saone et Loire)

Pourquoi dame météo est-elle venue, en cette matinée du 14 septembre, perturber une journée promise à de joyeuses retrouvailles !! Heureusement, dès 11 heures, nous pouvons profiter plus sereinement de ce beau patrimoine externe et interne.
Jusqu’à 12h30, nous avons apprécié la visite de la basilique du SACRE CŒUR et de son cloitre,le musée eucharistique du HIERON , la façade de l’ HOTEL DE VILLE, la tour ST NICOLAS, les belles maisons du vieux centre bourg. Situé à 50m, nous nous attablons au restaurant de la basilique pour déguster un menu terroir (sauf le dessert) servi avec une grande convivialité.
15h30, direction le musée de la céramique PAUL CHARNOZ ou de passionnés et passionnants bénévoles, nous font découvrir l’histoire et les témoignages de l’activité de la céramique pour a boutir à la présentation des fleurons du musée, à savoir une fresque et une rosace monumentales.
Merci à eux pour ce bon moment.
17h30, il était temps de rendre visite au chocolatier PUBILL, fervent défenseur de l’art chocolaté. Son bagout et sa disponibilité lors de la visite de son atelier ont fait craquer beaucoup d’entre nous.
18h30, notre grand et joli bus reprenait la route vers notre Auvergne. Une pause surprise à l’aire des volcans intrigua la majorité non informée. Notre trio d’ Issoire,avait eu la bonne idée de concocter le casse croute du soir. Une belle réussite, car les restes tenaient dans le creux d’une main ! merci à eux.
Certes, une sortie d’une grande amplitude horaire( 6h00-22h00) mais aussi une longue et belle journée d’amitiés et de découvertes.
Je ne peux passer sous silence, la chute de notre Riomois Joel Versepuy dont les blessures l’ont contraint à fréquenter les urgences de PARAY. Soigné et recousu rapidement, il était présent parmi nous pour le retour. Il tient à remercier le groupe pour leur soutien et leur réactivité spontanée. L’ANR est vraiment une belle famille.

Sur ces jolis mots, je vous dis : VIVEMENT 2018……

EN VISITE DANS LA HAUTE-LOIRE : CHANTEUGES ET CHAVANIAC

En ce 22 juin 2017, cette canicule n’avait aucune raison de s’inviter au sein des groupes d’ ISSOIRE e t de RIOM ou l’amitié et l’ambiance sont déjà chaleureuses….
Profitant d’une fraicheur matinale éphémère, 42 valeureux prenaient la route de la HAUTE-LOIRE. Dès 10h, nous sommes en visite au conservatoire du saumon de CHANTEUGES, monde méconnu mais passionnant de la salmoniculture dont ce site est l’un des plus actifs d’Europe. Un travail de passionnés au service du repeuplement des saumons dans les bassins d’ALLIER et de LOIRE.
Bravo à EUX pour cette belle mission.
A 12h15, un très bon repas nous attendait au restaurant La CRECHE situé à la CHOMETTE. Chacune et chacun a pu apprécier tranquillement les plats fait maison.
Vers 15h30, arrivée à CHAVANIAC. Après une courte visite au frais dans l’église, direction le château ou nous attendait notre guide pour une découverte commentée du domaine. Sous un soleil trop généreux, nous avons admiré une partie des 3ha du parc diversifié et aménagé façon Albert KHAN. Le marquis de LAFAYETTE naquit dans cette demeure seigneuriale en 1757 et y passa son enfance.Ce domaine est la propriété du département de la Haute Loire depuis 2009. Le manoir offre aujourd’hui des espaces intérieurs très variés. Seule la façade reste inchangée depuis 3 siècles.

17h30, il était temps de se désaltérer avant que notre car nous ramène vers Issoire et Riom.

UN GRAND MERCI à Lucette et Bertrand Barthélémy pour leur généreuse implication à cette journée.
RDV le 14 septembre 2017 pour une nouvelle aventure.

BON ET BEL ETE A TOUTES ET TOUS

BRASSAC ET PARENTIGNAT

23 issoiriens et 17 riomois avaient décidé de se retrouver ce mardi 9 mai 2017 malgré des prévisions météo douteuses. Quelle ne fut pas notre surprise, lors de nos premières étreintes, de voir les nuages se déchirer pour bénéficier d’un bleu azur jusqu’au soir…

Dès 10h00, chaque groupe de 20 était en attente de découvrir son beau patrimoine.

L’un, sur le carreau du musée de la mine à Brassac, l’autre, sur le parvis du Château de Parentignat. Et là, seconde belle surprise, nous allions profiter de guides passionnés et passionnants durant une visite d’environ 2 heures…

Le repas du midi, pris à l’auberge des tilleuls de St Martin des Plains, aurait été un peu plus gouteux et léché, on pouvait crier « journée d’excellence ».

Il n’est pas besoin d’aller chercher le bonheur bien loin……MERCI A TOUTES ET TOUS et…..A TRES VITE !!!

Mine2Mine3
Mine5Mine1
Par2Par1
Par0Par5
Par3Par4

RETROUVAILLES

24 fidèles Riomois se sont invités autour d’une bonne table pour se retrouver après ces longs frimas d’hiver. C’est au bistrot LE ZINC, situé rue Gershwin à RIOM, que nous avons dégusté un copieux menu auvergnat. De nouvelles têtes sont venues nous rejoindre dans la bonne humeur et avec l’envie de revenir.
Merci à elles.

RDV aux concernés le mardi 9 mai 2017 pour notre sortie BRASSAC-PARENTIGNAT.

LE GROUPE RIOMOIS ME SEMBLE AVOIR RALLUME LA FLAMME DE LA CONVIVIALITE et L’ESPRIT DE RENCONTRE.

Francis Castelain

GALETTE DES ROIS 2017

En ce mardi 17 janvier 2017, dans la maison de quartier du Creux à RIOM, 38 invités ont répondu présents à notre galette annuelle. La grippe et les aléas nous ont privés de 7 participants fidèles.
Avant les agapes, chacune et chacun a pu profiter des croustillantes histoires du Conteur Maringuois Gérard Soumillard durant 50 minutes.
Vers 15h30, nous nous mettons à table, servis par nos chevilles ouvrières, pour savourer
la très bonne galette d’un pâtissier Mozacois, accompagnée de petits fours et d’un champagne frais à souhait. Enfin repus, nous écoutons notre amie Françoise Laude, pousser la chansonnette avant que toutes et tous regagne sa douillette tanière, le cœur léger et le souhait de se revoir aux premiers jours du printemps.

G1G2
G3G4

SORTIE  D'AUTOMNE à LAGUIOLE - SEPT 2016
En ce jeudi 15 septembre 2016 29 Issoiriens et 11 Riomois ont profité de notre sortie d’automne à LAGUIOLE dans  l’ AVEYRON. Transportés par les cars Delaye, nous étions dès 10h en visite à la coopérative fromagère "Jeune Montagne",  créée par l’association de 3 producteurs , cette fromagerie traite aujourd’hui, dès 4h du matin, la production de lait de 83 fermes. La valeur des produits a trouvé sa récompense en fin de visite.
A 11h30, nous déambulons dans le bourg de LAGUIOLE encore très animé en cette mi-septembre. Vers 12h30, direction le restaurant l’ AUBRAC, situé au cœur du bourg. Menu copieux, festif par le chaleureux patron, tout heureux de nous montrer son savoir-faire dans la fabrication de l’aligot.
À 14h30, direction vers l’une des 2 coutelleries artisanale du bourg, celle de Honoré Durand située en Z.A. à la sortie de Laguiole.
Une visite guidée qui nous explique, les phases de montages d’un couteau LAYOL,  les différents aciers utilisés, les imitations frauduleuses.  Cette entreprise a la particularité de confier le montage intégral et la finition d’un couteau à chacun de ses ouvriers. L’Œuvre mise en vente est garantie réparable à vie.

Vers 17h15, retour sur Issoire et Riom, la tete enrichie et l’estomac lourd….

A bientôt pour de nouvelles aventures.
SORTIE  SOUVIGNY DU 9 JUIN 2016

En ce 9 juin 2016, tous les signaux étaient au vert: l’amitié, le soleil, le patrimoine. La restauration. Cette première  sortie en car dans l’Allier a été une réussite.
30 Issoiriens et 8 Riomois se sont retrouvés pour visiter dès 10H, le château de l’AUGERE sur la commune d’AGONGES. Ce charmant couple de propriétaires ont pu nous faire partager, alternativement leur passion. Elle, l’histoire de sa famille et du château. Lui, la vénerie.
Vers 12h30, nous sommes à table dans l’auberge des tilleuls à SOUVIGNY ,  accueilli par le chef . Un repas simple mais goûteux  nous est servi par une équipe dynamique.
A 14h30, direction l’église prieurale située à 250m ou l’organisation de notre visite réservée  ne fut pas comme espérée.  4 thèmes se sont ouverts à notre curiosité
- visite libre des jardins du prieuré de style à la française
- visite de l’expo annuelle consacrée cette année aux costumes et robes 1900
- visite guidée du musée lapidaire avec sa frise monumentale et la colonne du zodiaque
- visite guidée de l’église prieurale ST PIERRE et ST PAUL, plus grand édifice religieux du bourbonnais, d’architecture romane et gothique flamboyant. Nous avons admiré, la nef majestueuse, les chapelles funéraires, la sacristie baroque et les gisants.
A 17h30, embarquement pour le voyage retour. Merci à toutes et tous pour votre présence, votre bonne humeur et votre ouverture.

Vivement le 15 septembre pour le match retour dans l’AVEYRON à LAGUIOLE

Egl0Egl1
Egl3Egl4
Egl2
Rest1Rest2
Sou1Sou2
Sou3
SORTIE  PONTAUMUR DU 10 MAI 2016

14 fidèles Riomois ont participé à notre sortie de printemps dans les Combrailles le mardi 10 mai 2016. Dès 9h45, nous avons découvert, admiré, écouté  au sein de l’église de Pontaumur , l’Orgue installé en 2004 , l’unique réplique de celui d’Arnstadt dont J.S.Bach fut le 1er titulaire. Le projet a vu le jour grâce à l’Auvergnat passionné et motivé Jean Marc Thiallier en 2001. La construction fut réalisée par François Delhumeau. Les commentaires  éclairés de Mr Comes ont fait le reste.
A 12h30,  direction le restaurant Ferme de Chadet,  situé au cœur de la campagne. Les assiettes vides résument parfaitement la qualité du menu
A 15h30, Mr Ganne nous recevait au musée archéologique de Voingt, plus petite commune du P.D.D.. avec 45 habitants. Il fut surprenant de découvrir  un site aussi détaillé et valorisé. Sachant que les fouilles  ont permis de mettre à jour que 10% du potentiel, l’exposition permet d’admirer le Néolithique, le Gallo Romain et le Moyen Age.
A 17h30, nous reprenons la route, enchantés et heureux d’avoir eu une météo favorable
Les absents et les indécis ont eu tort.

GALETTE DES ROIS A RIOM - 11 JANVIER 2016

43 adhérents se sont retrouvés à la maison de quartier du Creux pour fêter les rois. L’ambiance fut lancée grâce au tour de chant très réussi de notre collègue et amie Françoise Laude. Chacune et chacun a pu apprécier la galette d’un pâtissier Riomois. Merci à vous pour votre chaleureuse participation.
Vivement le printemps pour de nouvelles aventures.

Galette1Galette2
Galette3Galette4
Galette5Galette6
SORTIE A BLESLE (43)

25 audacieux et fidèles Riomois ont rallié BLESLE sous une pluie battante. En récompense, et par temps sec, s’améliorant au fil des heures, notre ami et guide Georges GRIMAL, nous a fait découvrir un joli patrimoine d’architectures variées et d’histoires religieuses et laïques avec en point d’orgue, l’église abbatiale du XIIe.
Vers 13h, le groupe se retrouvait dans une auberge du centre bourg , pour y déguster un menu simple mais goûteux.
Vers 15h15, nous prenons la route de Saint Beauzire pour visiter le château de LESPINASSE (début XIIe et terminé au XVe )
Reçus et guidés par la propriétaire, nous avons pu admirer 15 années de restauration, menées intelligemment dans le goût de cette noble demeure

À 17h30, chacune et chacun s’en est allé, gavé de bons et beaux souvenirs.

Rendez Vous en NOVEMBRE pour une après-midi VIDEO.

B2B2

B4B5

B7B8

LE GROUPE DE RIOM EN VISITE DANS L'ALLIER - 9 JUIN 2015

En ce mardi 9  juin 2015, 22 adhérents de l’ANR63 ont investi l’Allier dès le matin pour découvrir l’Electrodrome de MAGNET ou un guide passionnant nous retraçait la mise à disposition de la population rurale, de fée électricité dès 1936, mais aussi son impact et sa dépendance et quel avenir avec quelle énergie.
Après un goûteux repas savouré dans un cadre feutré et une réception sympathique à l’auberge San Marin à LAPALISSE, notre groupe se dirigeait vers le château, propriété privée de la Famille De Chabannes depuis 1731, ou nous attendait une visite guidée d’ 1H15  notamment une très grande chapelle et une impressionnante collection de drapeaux.

Chacune et chacun regagnait notre PDD,  heureux et comblé avec une idée en tête:

Vivement la prochaine!

Image1Image2
Image3Image4
Image5

GALETTE DES ROIS A RIOM - 16 JANVIER 2015

En ce vendredi 16 janvier, 53 convives ont participé à notre traditionnelle galette dans les locaux du centre Joseph Gaidier à RIOM. 3 nouvelles personnes ont intégré notre groupe:  bonheur et envie d’y revenir ont été  au rendez-vous.

Après 45 minutes de contes et légendes, narrés par une conteuse thiernoise, chacune et chacun a pu déguster l’excellente galette d’un pâtissier riomois.

Merci a toutes et tous pour votre bonne humeur et votre participation.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Galette1Galette 2
Galette 3Galette 4
"LES MEANDRES DE QUEUILLE ET LE TEMPLE BOUDHISTE DE BIOLET"
5 SEPTEMBRE 2014

27 invités riomois ont eu raison de répondre présents à notre sortie du 5 septembre 2014.
Soleil, sites enchanteurs, temple dépaysant, guide passionné nous ont accompagnés durant cette belle journée ,déroulée comme suit:
Le matin,visite guidée et commentée des méandres et de l’église de QUEUILLE
Vers 11h30, sur la route de ST GERVAIS, contemplation du VIADUC DES FADES. Saviez-vous que sa conception est l’œuvre de l’ingénieur VIARD et non EIFFEL….
À 12h30, nous nous mettions à table au sein d’une splendide demeure, le CASTLE HOTEL nous attendait un repas pour reprendre forces et motivation.
À 15h00, le lama NAMGYAL nous accueillait pour la visite du temple bouddhiste de BIOLLET intitulé DHAGPO KUNDREUL LING.
Salle de prière richement décorée ,retraites spirituelles, statues, écritures murales,hiérarchie. Tout ceci a une histoire et une signification…
Une petite ballade dans la bambouseraie clôturait  cette journée.
Merci à toutes et tous pour votre présence.

MéandresViaduc

Castel HotelTemple
PagodeGroupe

JOURNEE A CHARROUX - 13 MAI 2014

Malgré une météo capricieuse et des soucis d'organisation avec l'Office de Tourisme, 28 adhérents Riomois ont profité d'une journée chaleureuse à CHARROUX. Visite du musée, visite de la Moutarderie, repas à l'Auberge de San Sebastian. Visite du centre bourg, visite de la Maison des horloges et des échopes artisanales. Tel était le programme de ce mardi 13 mai 2014.
Merci à tous et à toutes pour votre bonne humeur. En septembre, nous irons dans les Combrailles.

Le Groupe d'Animation

Charroux1Charroux2
GALETTE DES ROIS A RIOM - 17 JANVIER 2014

En ce vendredi 17 janvier 2014, 61 convives Riomois ont répondu présents à notre galette annuelle au Centre Joseph Gaidier. Très apprécié l’an dernier, nous avons réitéré un spectacle de 50 minutes, avant les agapes.  Cette année, Jean Marc PINEAU nous a présenté « Ses contes  et légendes ».
Ensuite, la galette, croustillante à souhait et le champagne, frappé à point furent dégustés  dans la joie et la bonne humeur.
Merci à nos Dames qui prirent le temps  de servir et soigner nos anciens. Quel pied de voir autant de visages radieux à la sortie !!!!
A bientôt pour de nouvelles aventures

Galette1Galette2
Galette3Galette4
Pineau1Pineau2
Salle

SORTIE A LISSEUIL - 30 MAI 2013
L'automne était dehors, le soleil dans nos coeurs........

En ce jeudi 30 Mai 2013,   30  Adhérents riomois se sont donnés rendez-vous dans les Combrailles.
A 11 H, une visite guidée de l'église romane de LISSEUIL et des bords de la Sioule nous permet la découverte du patrimoine et des légendes.
A 12H30, un repas soigné et copieux nous est servi à l'Auberge des Touristes de Lisseuil. Au fil du menu, retrouvailles, souvenirs, chansonnettes et la gentillesse de nos hôtes réchauffent nos envies.
Vers 15H30, Direction ST REMY DE BLOT, à la Ferme de CATBRU ou nous attendent Catherine et Bruno. L’humour et la passion de nos hôtes, la proximité caressante des chèvres, chevreaux, brebis, l'initiation à la traite, la fabrication et la dégustation des fromages fermiers nous assurent un après midi convivial, riche d'enseignements, en décalage avec nos habitudes du quotiden.
Vers 18H, chacun reprend sa route avec dans la tête, l'espoir et l'envie de remettre le couvert.
Merci à toutes et tous, de votre participation, de votre bonne humeur et votre satisfaction.
Notre motivation reste intacte pour organiser de prochaines aventures.

Eglise Eglise1
Eglise2 Groupe
Repas1 Repas2
Chevre1 Chevre2
Chevre3

GALETTE DES ROIS A RIOM - 11 JANVIER 2013

52 adhérents Riomois ont répondu présents à l’invitation galette en ce vendredi 11 janvier au centre Joseph Gaidier de RIOM. Après le discours de bienvenue du responsable local et les meilleurs vœux de notre Présidente présentés par JP Assolent, toutes et tous ont pu profiter durant 50 minutes du spectacle « les facéties d’un auvergnat » élaboré et joué par Mr SOUMILLARD dont l’élocution, l’humour et la mise en scène furentchaleureusement appréciés.
Merci, une fois de plus, au groupe mixte habituel pour la mise en place des tables et chaises, au service fourni sur table, au rangement et nettoyage de la salle.
Tous nos aînés sont repartis heureux,l’estomac satisfait et la tête pleine de bons et joyeux souvenirs.
Rendez-vous maintenant au début du printemps pour de nouvelles aventures

Galette1 Galette2
Galette3 Galette4
Galette5 Galette6

SORTIE A EFFIAT - 22 MAI 2012

Pouvait-il avoir plus mauvaise météo en ce mardi 22 mai 2012? Sans doute la foudre et la grêle… Malgré tout, 30 invités Riomois avaient répondu présent à l’escapade d’ EFFIAT. Réunis vers midi, nous mettions les pieds sous la table du restaurant le CINQMARS ou un repas goûteux et copieux nous fit oublier le ciel gris. Vers 15 heures, nous avons migré malgré une averse aussi soudaine qu’abondante vers le château ou nous attendait le propriétaire Hubert de Moroges. Homme affable, passionnant et passionné, il nous fit découvrir de nombreuses salles, garnies d’histoires riches et insoupçonnées. Notre grand regret fut d’être privé du magnifique parc à la française cause météo.

Enfin, beaucoup de satisfaction ressentie qui nous encourage à remettre le couvert……
Amitiés à toutes et à tous.

RENCONTRE DES GROUPES RIOM ET ISSOIRE

30 ISSOIRIENS ET 14 RIOMOIS SE SONT RETROUVES A ISSOIRE LE JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 POUR Y PASSER UNE AGREABLE JOURNEE. EN MATINEE,NOUS AVONS EFFECTUE UNE VISITE GUIDEE ET COMMENTEE DE L’EGLISE ST AUSTROMOINE. A MIDI, LE RESTAURANT « LA REINE MARGOT » SITUE SUR LA BUTTE A USSON NOUS ACCUEILLAIT POUR UN REPAS OU L’ASSIETTE ETAIT L’EGALE DU PANORAMA….
NOTRE GUIDE ,VENU NOUS REJOINDRE A USSON, NOUS FAISAIT DECOUVRIR LES BEAUTES DU VILLAGE, MALHEUREUSEMENT TROP VITE CONTRARIEES PAR LE MAUVAIS TEMPS. NOUS AVONS BEAUCOUP APPRECIE POUVOIR SE REFUGIER DANS LA CHAPELLE OU NOTRE GUIDE A PU TERMINER SA PRESTATION..
CETTE JOURNEE, BIEN QUE VENTEE ET PLUVIEUSE, A ETE UNE EXPERIENCE TRES BENEFIQUE. CERTAINS SE SONT RETROUVES APRES DES DECENNIES,D’AUTRES SE SONT DECOUVERT DES LIENS  OU DES LIEUX COMMUNS.
QUE DU BONHEUR….A  RENOUVELER ! MERCI AU GROUPE D’ISSOIRE POUR LEUR ACCUEIL. RIOM VOUS PROMET LE MATCH RETOUR.

AMITIES A TOUS        FRANCIS  CASTELAIN

Séance vidéo à la Maison des Associations le mardi 15 Mars 2011, pilotée par Paul TOURLONIAS et Serge ROZES. A cette occasion, un film sur la Birmanie et des extraits du DVD Voyages 2010 ont été projetés à la grande satisfaction de nos adhérents.
Video Riom Video Riom

Rencontrons nous à AIGUEPERSE,
le jeudi 21 Avril 2011.

En ce jeudi 21 Avril 2011, sous un ciel azur, 36 convives Riomois ont participé à un gouteux repas servi à la ferme auberge "le Pigeonnier", situé a Bussières et Pruns.
Retardés par l’accueil festif à l’auberge, 30 rescapés ont rejoint Aigueperse où nous attendait l’Office de tourisme de Riom pour une visite guidée du centre bourg historique.
Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur et votre intérêt pour cette belle journée.
Vous souhaitant d’heureuses vacances,je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.