Titre Actualité
 
Groupe d'ISSOIRE
Responsables:
Jean Louis FOURIS - 04.73.96.01.01
Denise CHABALIER - 06.81.17.60.87
Daniel SENEZE - 04 73 89.93.56
JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017 - NOTRE SEJOUR A PARAY LE MONIAL (Saone et Loire)

Pourquoi dame météo est-elle venue, en cette matinée du 14 septembre, perturber une journée promise à de joyeuses retrouvailles !! Heureusement, dès 11 heures, nous pouvons profiter plus sereinement de ce beau patrimoine externe et interne.
Jusqu’à 12h30, nous avons apprécié la visite de la basilique du SACRE CŒUR et de son cloitre,le musée eucharistique du HIERON , la façade de l’ HOTEL DE VILLE, la tour ST NICOLAS, les belles maisons du vieux centre bourg. Situé à 50m, nous nous attablons au restaurant de la basilique pour déguster un menu terroir (sauf le dessert) servi avec une grande convivialité.
15h30, direction le musée de la céramique PAUL CHARNOZ ou de passionnés et passionnants bénévoles, nous font découvrir l’histoire et les témoignages de l’activité de la céramique pour a boutir à la présentation des fleurons du musée, à savoir une fresque et une rosace monumentales.
Merci à eux pour ce bon moment.
17h30, il était temps de rendre visite au chocolatier PUBILL, fervent défenseur de l’art chocolaté. Son bagout et sa disponibilité lors de la visite de son atelier ont fait craquer beaucoup d’entre nous.
18h30, notre grand et joli bus reprenait la route vers notre Auvergne. Une pause surprise à l’aire des volcans intrigua la majorité non informée. Notre trio d’ Issoire,avait eu la bonne idée de concocter le casse croute du soir. Une belle réussite, car les restes tenaient dans le creux d’une main ! merci à eux.
Certes, une sortie d’une grande amplitude horaire( 6h00-22h00) mais aussi une longue et belle journée d’amitiés et de découvertes.
Je ne peux passer sous silence, la chute de notre Riomois Joel Versepuy dont les blessures l’ont contraint à fréquenter les urgences de PARAY. Soigné et recousu rapidement, il était présent parmi nous pour le retour. Il tient à remercier le groupe pour leur soutien et leur réactivité spontanée. L’ANR est vraiment une belle famille.

Sur ces jolis mots, je vous dis : VIVEMENT 2018……

12
34
56
78
9
 
EN VISITE DANS LA HAUTE-LOIRE : CHANTEUGES ET CHAVANIAC

En ce 22 juin 2017, cette canicule n’avait aucune raison de s’inviter au sein des groupes d’ ISSOIRE e t de RIOM ou l’amitié et l’ambiance sont déjà chaleureuses….
Profitant d’une fraicheur matinale éphémère, 42 valeureux prenaient la route de la HAUTE-LOIRE. Dès 10h, nous sommes en visite au conservatoire du saumon de CHANTEUGES, monde méconnu mais passionnant de la salmoniculture dont ce site est l’un des plus actifs d’Europe. Un travail de passionnés au service du repeuplement des saumons dans les bassins d’ALLIER et de LOIRE.
Bravo à EUX pour cette belle mission.
A 12h15, un très bon repas nous attendait au restaurant La CRECHE situé à la CHOMETTE. Chacune et chacun a pu apprécier tranquillement les plats fait maison.
Vers 15h30, arrivée à CHAVANIAC. Après une courte visite au frais dans l’église, direction le château ou nous attendait notre guide pour une découverte commentée du domaine. Sous un soleil trop généreux, nous avons admiré une partie des 3ha du parc diversifié et aménagé façon Albert KHAN. Le marquis de LAFAYETTE naquit dans cette demeure seigneuriale en 1757 et y passa son enfance.Ce domaine est la propriété du département de la Haute Loire depuis 2009. Le manoir offre aujourd’hui des espaces intérieurs très variés. Seule la façade reste inchangée depuis 3 siècles.

17h30, il était temps de se désaltérer avant que notre car nous ramène vers Issoire et Riom.

UN GRAND MERCI à Lucette et Bertrand Barthélémy pour leur généreuse implication à cette journée.
RDV le 14 septembre 2017 pour une nouvelle aventure.

BON ET BEL ETE A TOUTES ET TOUS

 
BRASSAC ET PARENTIGNAT

23 Issoiriens et 17 Riomois avaient décidé de se retrouver ce mardi 9 mai 2017,malgré des prévisions météo douteuses.Quelle ne fut pas notre surprise, lors de nos premières étreintes, de voir les nuages se déchirer pour bénéficier d'un bleu azur jusqu'au soir...

Dès 10h00, chaque groupe de 20 était en attente de découvrir son beau patrimoine.

L’un, sur le carreau du musée de la mine à Brassac, l’autre, sur le parvis du Château de Parentignat. Et là, seconde belle surprise, nous allions profiter de guides passionnés et passionnants durant une visite d’environ 2 heures…

Le repas du midi, pris à l’auberge des tilleuls de St Martin des Plains, aurait été un peu plus gouteux et léché, on pouvait crier « journée d’excellence ».

Il n’est pas besoin d’aller chercher le bonheur bien loin……MERCI A TOUTES ET TOUS et…..A TRES VITE !!!

Mine2Mine3
Mine5Mine1
Par2Par1
Par0Par5
Par3Par4
 

Galette des rois 2017

C’est dans la salle des fêtes d’Orsonnette, en ce jeudi 19 janvier 2017, que 46 Issoiriens ont répondu présents à leur trio organisateur.
Durant 50 minutes, chacune et chacun a découvert, écouté et savouré les croustillantes histoires du conteur Maringuois Gérard Soumillard.
Vers 15h30, les petites mains ont œuvré pour servir à table, une galette tiède, des papillotes et clémentines arrosées d’un champagne, frais à souhait.
Gérard Calmard, président de l’ANR63 et Jean Pierre Assollent, correspondant privilégié d’Issoire pour les randos, étaient parmi nous. Merci à vous.
Après la réalisation laborieuse d’une photo souvenir, le groupe s’est donné RDV à Issoire, le jeudi 9 février 2017 à 14h30 pour la programmation de nouvelles aventures.

G1G2
G2G5
 
 

              SORTIE  D’ AUTOMNE  A  LAGUIOLE

En ce jeudi 15 septembre 2016 29 Issoiriens et 11 Riomois ont profité de notre sortie d’automne à LAGUIOLE dans  l’ AVEYRON. Transportés par les cars Delaye, nous étions dès 10h en visite à la coopérative fromagère « Jeune Montagne «  ,créée par l’association de 3 producteurs , cette fromagerie traite aujourd’hui, dès 4h du matin, la production de lait de 83 fermes. La valeur des produits a trouvé sa récompense en fin de visite.
A 11h30, nous déambulons dans le bourg de LAGUIOLE encore très animé en cette mi-septembre. Vers 12h30, direction le restaurant l’ AUBRAC, situé au cœur du bourg. Menu copieux, festif par le chaleureux patron, tout heureux de nous montrer son savoir-faire dans la fabrication de l’aligot.
À 14h30, direction vers l’une des 2 coutelleries artisanale du bourg, celle de Honoré Durand située en Z.A. à la sortie de Laguiole.
Une visite guidée qui nous explique, les phases de montages d’un couteau LAYOL,  les différents aciers utilisés, les imitations frauduleuses.  Cette entreprise a la particularité de confier le montage intégral et la finition d’un couteau à chacun de ses ouvriers. L’Œuvre mise en vente est garantie réparable à vie.

Vers 17h15, retour sur Issoire et Riom, la tete enrichie et l’estomac lourd….

A bientôt pour de nouvelles aventures.

12
34
56
7
8
SORTIE  SOUVIGNY DU 9 JUIN 2016

En ce 9 juin 2016, tous les signaux étaient au vert: l’amitié, le soleil, le patrimoine. La restauration. Cette première  sortie en car dans l’Allier a été une réussite.
30 Issoiriens et 8 Riomois se sont retrouvés pour visiter dès 10H, le château de l’AUGERE sur la commune d’AGONGES. Ce charmant couple de propriétaires ont pu nous faire partager, alternativement leur passion. Elle, l’histoire de sa famille et du château. Lui, la vénerie.
Vers 12h30, nous sommes à table dans l’auberge des tilleuls à SOUVIGNY ,  accueilli par le chef . Un repas simple mais goûteux  nous est servi par une équipe dynamique.
A 14h30, direction l’église prieurale située à 250m ou l’organisation de notre visite réservée  ne fut pas comme espérée.  4 thèmes se sont ouverts à notre curiosité
- visite libre des jardins du prieuré de style à la française
- visite de l’expo annuelle consacrée cette année aux costumes et robes 1900
- visite guidée du musée lapidaire avec sa frise monumentale et la colonne du zodiaque
- visite guidée de l’église prieurale ST PIERRE et ST PAUL, plus grand édifice religieux du bourbonnais, d’architecture romane et gothique flamboyant. Nous avons admiré, la nef majestueuse, les chapelles funéraires, la sacristie baroque et les gisants.
A 17h30, embarquement pour le voyage retour. Merci à toutes et tous pour votre présence, votre bonne humeur et votre ouverture.

Vivement le 15 septembre pour le match retour dans l’AVEYRON à LAGUIOLE

Egl0Egl1
Egl3Egl4
Egl2
Rest1Rest2
Sou1Sou2
Sou3
logo